Relaxe pour Guyancourt

jeudi 12 janvier 2006.

Agrisalon.com publie une dépêche AFP qui annonce la relaxe des 9 de Guyancourt.

Ces neuf membres de la Confédération Paysanne étaient poursuivis pour avoir détruit, le 22 juillet 2003, sur le site de l’INRA (Institut national de recherche agronomique), une parcelle de maïs transgénique appartenant au Groupe d’étude et de contrôle des variétés et de semences (GEVES).

Le procureur de la République avait requis trois mois de prison avec sursis, et la 6e chambre du tribunal correctionnel de Versailles a jugé que les neuf prévenus étaient bien coupable de « destruction et de dégradation d’un bien appartenant à autrui ».

Mais, l’instar du tribunal d’Orléans le 9/12/05, les magistrats de Versailles ont estimé que cette action avait été motivée par "l’état de nécessité" face à la diffusion des semences transgéniques et les ont relaxé.

Dans un communiqué, Les Verts saluent cette décision et « le courage des magistrats qui l’ont rendue malgré la pression. » Ils ne manquent pas de souligner, à la lumière de cette décision de justice, le scandale que constitue l’interpellation, la veille à 6h du matin, et la mise en garde à vue, de trois personnes dans le cadre d’une plainte déposée par Biogemma pour "association de malfaiteurs".

IMPRIMER


Retour à la Une Retrouver la Une de Citron Vert

Dernières brèves