Un lanceur d’alerte relaxé

samedi 15 mars 2008.

Nous avions expliqué, dans un article du 31/01/08, le procès fait à Pierre Meneton, un chercheur de l’Inserm, qui avait mis en cause, dans un interview pour le mensuel TOC, « le lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire industriel » dans la consommation excessive de sel actuelle et souligné ses graves conséquences sur la santé.

Selon Le Monde du 13/03/08, le tribunal correctionnel de Paris vient de relaxer Pierre Meneton en raison d’une erreur de procédure.

Mais le tribunal s’est aussi prononcé sur le fond, puisque étaient également poursuivis l’auteur de l’article, Pierre Cattan, et le directeur de la publication, Arnauld Champremier.

Le tribunal les a aussi relaxés, considérant qu’une appréciation critique portée par un scientifique n’était pas diffamatoire. Pour le tribunal, « il ne s’agit que de l’évocation d’une question d’ordre général sur l’utilisation excessive d’un produit naturel qui, quelle que soit sa pertinence, ne dépasse pas les limites autorisées de la liberté d’expression dans une société démocratique ». Selon Le Monde, les juges ont précisé que « le titre de l’article et la mention portée sur la boîte de sel (...) s’analysent comme la critique d’un produit ». Or « les appréciations, même excessives, touchant les produits, les services ou les prestations n’entrent pas dans les prévisions » des lois françaises sur la diffamation.

IMPRIMER


Retour à la Une Retrouver la Une de Citron Vert

Dernières brèves