![]() |
« Aujourd’hui, être assuré à la MAIF me pose un problème... J’apprends que la MAIF a fait expulser un groupe d’étudiants qui occupait un immeuble inoccupé appartenant à "ma" mutuelle ! Ces étudiants étaient là pour dénoncer la difficulté à se loger.. Bel exemple d’assureur militant ! M’a-t-on demandé mon avis à moi, sociétaire ? La MAIF est très souvent citée comme un bel exemple de l’Économie sociale et solidaire... Solidaire, vous avez solidaire..... »
Des sociétaires MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France) ont pris leurs plumes pour dire, avec plus ou moins de vigueur, leur désapprobation suite à l’évacuation musclée intervenue à Montparnasse le 16/10/07, de la quarantaine de personnes, étudiants pour la plupart, qui avaient investi le bâtiment.
L’immeuble avait appartenu à l’Etat qui en avait fait les locaux du secrétariat d’Etat à l’économie solidaire (supprimé par Chirac en 2002) puis de la défenseure des enfants. Il a été acheté par la Maif (plus exactement par sa filiale Locamut) en 2006.
« Jolis symboles pour une réquisition citoyenne. » explique Manuel Domergue qui raconte sur blog "ministeredelacrise" le projet des squatters et leur évacuation.
« Nous nous sommes battus comme des lions, repoussant plusieurs fois les assauts des CRS, au cri de « Chabal avec nous », faisant presque jeu égal avec le pack de la police, avant qu’ils nous renvoient dans nos 22, entrent par le deuxième étage, démolissent la caméra d’un journaliste gênant et expulsent manu militari les occupants, même Augustin Legrand, des Don Quichotte. Notre pote Aladdin (oui, c’est son nom) a résisté jusqu’au bout en s’agrippant à la corniche du deuxième étage, mais cette fois-ci ce sont les pompiers qui ont dû sortir deux grandes échelles (la première on s’était assis dessus) pour ramener enfin ce pauvre bâtiment dévasté par la police à sa vocation originelle : la vacance. Tout est rentré dans l’ordre dormez braves gens… »