![]() |
Selon "Les Echos", la dernière estimation du nombre de suppressions de tribunaux, dans le cadre de la réorganisation en cours, faisait état d’une dizaine de tribunaux de grande instance (TGI), de près de la moitié des tribunaux d’instance (TI) et d’un tiers des tribunaux de commerce, soit 207 TI sur 473 et de 69 tribunaux de commerce sur 191.
Ce détricotage du maillage de la justice sur le territoire national, qui est annoncé pour janvier 2008, provoque des inquiétudes et des protestation.
En Bretagne, les protestations contre la perte de proximité qu’impliqueraient ces fermetures se renforce de la revendication régionaliste.
En effet, le plan de la ministre de la Justice prévoirait le détachement, du point de vue judiciaire, de la Loire-Atlantique.
On sait que, au grand dam des bretons, Nantes n’est pas, administrativement, en Bretagne. Seule exception, probablement héritée des tours et détours de l’Histoire, la Loire-Atlantique a pour Cour d’appel de rattachement Rennes. Le plan de réorganisation prévoit de transférer cette compétence à la Cour d’appel d’Angers.
Dans un communiqué récent, les Verts Bretagne dénonce l’ensemble du dispositif, soutenant que « le maintien d’une justice de proximité doit être privilégié à toute recherche d’économie budgétaire. »
Mais « militants de la réunification administrative de la Bretagne historique », ils dénoncent aussi avec force le transfert « inacceptable » vers Angers et réclament le « maintien de l’unité de la Bretagne en matière judiciaire. »