Préserver les poissons, pour garder la pêche

mardi 7 décembre 2004.par Philippe Ladame
 
Au Royaume-Uni, un rapport de la Commission Royale sur la Pollution de l’Environnement demande la protection de 30% des eaux britanniques.

Les experts, qui s’alarment des techniques utilisées, citant notamment l’utilisation récente de filets monstrueux (d’un diamètre d’ouverture équivalent à 50 terrains de foot !) et de chaluts qui raclent les fonds sur 15 centimètres de profondeur et 6 mètres de large), indiquent que les espèces pêchées ont toutes diminué, dans le monde, de 15 à 20%.

La commission préconise la mise en place de "réserves", et indique que de tels dispositifs ont permis, au large des côtes nord-américaines, des repeuplements très significatifs (citant notamment une multiplication par 14 du peuplement de coquilles St Jacques).

Elle chiffre le coût de la mesure proposée. Il en coûterait 9 à 15 millions de livres pour assurer la protection de telles zones en Mer du Nord et en Mer d’Irlande (à comparer aux 35 millions de livres que coûtent les parcs régionaux britanniques). Au niveau mondial, la protection de 30% des zones reviendrait à environ 7 milliards de livres, alors que les diverses subventions à la filière pêche totalisent probablement entre 8 et 16 milliards.

Sources : BBC News du 7/12/04 (en anglais).

IMPRIMER


Dernières brèves