![]() |
« Une parcelle de maïs OGM de variété Bt 11 interdite en France et en Europe a été localisée près de Hédé », à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes, a annoncé le groupement des agriculteurs biologiques d’Ille-et-Vilaine Agrobio 35, qui a porté plainte.
Le Bt 11 est un maïs qui fait l’objet d’une bataille durable. Interdit depuis 2005, cet OGM de la firme Syngenta a reçu l’avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) mais, contradictoirement, c’est l’un des maïs visé par la décision d’interdiction de commercialisation prise commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, que nous évoquions dans un article du 10/11/07.
Estimant qu’« une étape de plus venait d’être franchie dans la prolifération incontrôlée des organismes génétiquement modifiés en Bretagne », le Conseil régional de Bretagne a demandé jeudi « que toute la lumière soit faite sur cet événement grave pour notre environnement ».
Dans un communiqué du 29/11/07, les conseillers régionaux Verts de Bretagne « dénoncent les actes irresponsables de la part du semencier et du distributeur de la semence qui ont abouti à la mise en culture illégale d’un maïs OGM BT 11. Ils s’interrogent sur les manquements dont l’État a fait preuve dans le contrôle de cette mise en culture. Non seulement l’État n’a pas rempli son rôle d’information des élus, des professionnels et de la population - comme l’y oblige la loi -, mais il n’a pas non plus veillé au respect des autorisations. »
Les élus Verts, qui voient dans cette affaire la preuve de « l’impossibilité de garantir une traçabilité des OGM cultivés en plein champ », demandent des contrôles renforcés, notamment dans le cadre du moratoire qui devrait concerner l’ensemble des OGM.
Dans le cas précis des trois parcelles bretonnes, ils « demandent à ce que des contrôles soient diligentés afin de vérifier la nature et le devenir des produits récoltés sur la parcelle de Hédé et sur les deux autres parcelles de maïs OGM cultivées en Bretagne sur les cantons de Rochefort-en-Terre et de Redon. »