Pour le retour de Samir

samedi 20 octobre 2007.par Philippe Ladame
 
Rétentions et expulsions se poursuivent dans un effort des préfectures pour atteindre les objectifs numériques qui leur ont été fixés. Certaines de ces opérations suscitent des résistances importantes.

A Villeneuve sur Lot, des lycéens et des enseignants se mobilisent pour obtenir le retour de Samir, leur camarade expulsé le 17/10/07 vers le Maroc.

En situation irrégulière, Samir qui venait d’obtenir un BEP et se trouvait en BAC Professionnel, avait reçu le 15 octobre, une convocation pour la gendarmerie. Quand Il s’y est rendu le mardi 16 octobre, il a été aussitôt placé en cellule de rétention au commissariat d’Agen, transféré sur Toulouse le lendemain, conduit à l’aéroport de Blagnac et placé dans un avion vers le Maroc en début d’après midi.

Sur le site de RESF, ses camarades et enseignants racontent son histoire :

SAMIR BOUCHYOUA, notre camarade, notre élève, a été expulsé vers le Maroc le 17 octobre 2007, sans avoir pu être assisté par son avocat. Cette situation est totalement injuste, son père, sa mère et sa petite sœur vivant à Sainte Livrade sur Lot en situation régulière.

Son père, Abdeslem, est arrivé en France en 1971 avec un contrat de travail, en laissant un enfant en bas-âge et son épouse au Maroc (n’y retournant que pour les vacances, une fois par an), situation difficile à vivre pour une famille.

Monsieur Bouchyoua a toujours travaillé et payé ses impôts en France, contribuant ainsi à l’économie de son pays d’accueil. Ses maigres économies étaient envoyées au Maroc pour subvenir aux besoins de sa famille qui s’agrandissait (demande de regroupement familial acceptée seulement en 2006, pour son épouse et sa fille).

Samir est arrivé en France, avec son père, en 2001 à l’âge de 14 ans et a été scolarisé en 4ème au collège de Sainte Livrade sur Lot, puis en 3ème au Lycée Couffignal où il suivait un parcours sans problème : obtention du CAP, puis du BEP (en juin 2007), et inscription en 1ère année Bac pro en septembre 2007. Dans le cadre de sa formation, il a effectué des stages en entreprises et tous ses employeurs reconnaissent son sérieux et sa volonté de toujours bien faire.

Samir est également très engagé dans la vie sportive de sa commune (Sainte Livrade sur Lot) : au niveau du club de foot, il entraîne les moins de 15 ans (à cet effet, il a d’ailleurs suivi des stages et obtenu un diplôme), et il joue en tant qu’ailier dans l’équipe 1 de Promotion Honneur.

Le comité de soutien qui s’est constitué demande le retour de Samir.

IMPRIMER


Dernières brèves