A vos calculettes

mercredi 26 septembre 2007.par Philippe Ladame
 
Dénoncer le "cadeau fiscal de 15 milliards d’euros" c’est bien, donner à voir ce que ça signifie concrètement c’est mieux. Alternatives Economiques nous en donne les moyens.

Combien de crèches, de logements sociaux, de kilomètres de voies de tramway… ne seront pas réalisés faute de crédits en raison des 15 milliards de baisses d’impôts consenties aux contribuables les plus aisés ?

La réponse se trouve sur baisses-impots.com.

baisses_impots

Sur ce site, dans la partie gauche, vous pouvez choisir les différentes mesures fiscales (exonération des droits de succession, des intérêts d’emprunt, bouclier fiscal…) que vous n’auriez pas adoptées. Cela vous met à la tête d’une somme, plus ou moins importante, que vous allez pouvoir affecter à des dépenses.

Celles-ci seront à sélectionner dans la partie droite, où vous pourrez choisir celles qui vous paraissent prioritaires (éventuellement en cliquant plusieurs fois pour augmenter les volumes, en fonction des besoins).

Sur le tableau s’affiche alors le nombre de places en crèche, de logements sociaux, de kilomètres de voies de tramway, etc. qui auraient pu être réalisées pour les montants correspondants.

Un bon outil pour donner un peu de chair aux chiffres.

Et puis c’est d’actualité : Libération du 26/09/07 ne vient-il pas de publier les premiers chiffres du bouclier fiscal (première version, celle où le plafond est à 60%).

Depuis le 1er janvier dernier, 2398 contribuables ont demandé et obtenu une restitution. « 2398 contribuables qui se partagent 121 107 041 euros. Soit en moyenne, un chèque de 50 000 euros par personne. Les dossiers viennent majoritairement de contribuables parisiens, puis de la région PACA, du Languedoc Roussillon et du Nord pas de Calais, » précise Libération.

IMPRIMER


Dernières brèves