![]() |
Le week-end dernier se tenait le premier CNIR (Conseil National Inter-Régional) depuis le remue-méninges qu’avaient constitué les journées d’été à Quimper.
A cette occasion, les Verts ont adopté une "feuille de route" en sept points pour baliser la réflexion concernant la rénovation qu’ils appellent de leurs voeux et dont la première phase devrait se conclure en décembre 2007 par référendum.
1) Réflexion sur les modes de décision et de désignation.
L’idée est de ne pas forcément appliquer les mêmes règles alors que les décisions à prendre sont souvent de nature différente.
Majorité à 50%, à 60% ? Mise en oeuvre de techniques de recherche de consensus ? vote préférentiel ? seront au menu de cette réflexion, ainsi que la place des courants dans la définition des orientations et dans les désignations internes et externes.
2) Réflexion sur la grille de cumul des mandats.
Les Verts ont une politique interne de forte limitation concernant le cumul des mandats. Mais si cette grille est globalement appliquée, elle connaît quelques exceptions notoires. Un réexamen et une réactualisation du système va être envisagé.
3) Réflexion sur les modalités d’adhésion et de fonctionnements
Le montant de la cotisation mais aussi les conditions d’accueil des nouveaux adhérents pourraient être redéfinis et des expérimentations locales encouragées ?
4) Réflexion sur le fonctionnement des instances
Modalités de désignation, mais aussi lien entre les différentes instances, évaluation des mandats, prise en compte des compétences et construction d’une cohérence collective seront au nombre des questions abordées.
5) Réflexion sur le système de gestion des finances :
Les Verts entendent aussi se pencher sur les questions financières pour améliorer les échanges entre les différents intervenants.
6) Réflexion sur le caractère inter-régional du mouvement
Estimant que les principes fédéralistes des Verts sont insuffisamment mis en oeuvre, le CNIR souhaite mettre un frein à une certaine tendance au centralisme et à l’influence excessive de la région Ile-de-France sur le fonctionnement national des Verts.
7) Réflexion sur la communication
Une réflexion qui devrait comporter deux volets : l’un étant l’efficacité médiatique, l’autre sur la régulation de la parole publique des responsables et leaders Verts.
Une fois ce chantier mené à bien, les Verts espèrent se trouver mieux à même de réussir les deux échéances suivantes. L’une leur est imposée par le calendrier politique, il s’agit des municipales de mars 2008. L’autre est le choix de lancer à l’horizon de la fin 2008 une Convention de l’Ecologie, elle-même précédée d’Assises Décentralisées de l’Ecologie Politique, par lesquelles les Verts entendent resserrer les liens avec les associations, syndicats et structures diverses.