![]() |
Dans un décret daté du 30/08/07, le gouvernement a décidé de rendre « obligatoires, à compter du 1er janvier 2008, les mesures des programmes d’actions qui seront arrêtés par les préfets pour les zones de protection des aires d’alimentation des prises d’eau suivantes :
dans le département des Côtes-d’Armor, prises d’eau du barrage de l’Arguenon à Pléven, du Bizien à Hengoat, du Gouessant à Saint-Trimoël, du Guindy à Plouguiel, de l’Ic à Binic et de l’Urne à Trégueux ;
dans le département du Finistère, prises d’eau de l’AberVrac’h à Kernilis et de l’Horn à Plouénan ;
dans le département d’Ille-et-Vilaine, prise d’eau des Echelles à Montours (Quincampois). »
L’association S-Eau-S a mis en ligne le contenu de l’arrêté préfectoral pris en Finistère (ceux de Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine devraient être ... de la même eau).
Il s’agit d’une part de fixer des limites d’apports azotés, d’autre part de prévoir les aides qui compenseront partiellement les efforts de limitation.
Selon Gérard Borvon, de S-Eau-S, « on sent une grande amertume parmi les agriculteurs visés. Beaucoup ont le sentiment d’être abandonnés à la fois par l’Etat et par leurs collègues.
Abandonnés par l’Etat : Les mesures ne vont concerner que les agriculteurs installés sur les seuls bassins versants des rivières pourvues d’un captage pour l’eau potable.
Autour, leurs collègues, qui sont aussi leurs concurrents, pourront continuer à produire sans modifier ni leurs effectifs animaux ni leur plan d’épandage.
Plus dur encore à avaler : sur le bassin versant de la rivière visée seules seront concernées les exploitations situées en amont de de la prise d’eau !
Abandonnés par leurs collègues :
Il était facile de dresser les agriculteurs concernés contre les écologistes, il est plus difficile de dénoncer un pouvoir qui a flatté leurs dirigeants depuis de si longues années. Un pouvoir pour lequel ils ont voté aux dernières élections.
Le moins qu’on puisse dire est que la violence des Présidents des Chambre à l’égard de "Eau et Rivières" et de "S-eau-S" contraste avec les propos embarassés qu’ils tiennent vis à vis du gouvernement.
Cette situation n’a rien de sain. Dans les organismes sociaux du monde agricole on craint des réactions de désespoir. Le gouvernement et les directions agricoles jouent avec le feu. On ne fait pas se succéder sans risque des dizaines d’années de laxisme et une brutale mise au pas. »
Pour S-Eau-S, cette action, qui vise l’eau potable, est beaucoup trop ciblée. Elle risque de provoquer de graves blessures sociales, mais elle n’est pas à la hauteur du problème.
« En 2015 c’est le bon état écologique de l’ensemble des eaux de surface et souterraines qui devra être atteint. C’est moins de 15mg/l de nitrates qui seront la norme pour sortir du problème des algues vertes. C’est donc à l’ensemble de la Bretagne et en particulier aux cantons classés en excédents structurels que les mesures prises à l’encontre d’une minorité devraient dès à présent s’appliquer, » conclut Gérard Borvon.