![]() |
Cette plaquette (.pdf de 556 Ko) comporte le détail du programme des quatre journée, ainsi que la description des lieux et plusieurs courts textes de présentation.
Elle est placée sous le signe d’un hommage à Jacques Robin, pionnier de l’écologie politique, récemment disparu à l’âge de 88 ans.
Dans son dernier ouvrage, “L’urgence de la métamorphose”, écrit en collaboration avec et Laurence Baranski [1], il écrivait notamment : « Transformer l’organisation des sociétés et des rapports humains au service d’un projet politique radicalement différent, planétaire, ne se fera pas simplement et facilement. Il s’agit tout d’abord de définir une phase de transition, bien sûr réaliste, mais ne permettant aucun retour en arrière. (...) Cette étape de transition est majeure. Sa réussite marquera notre entrée responsable dans cette nouvelle ère de l’information, au seuil de laquelle nous avons déjà trop longtemps piétiné. Elle ne se traduira bien évidemment pas par un grand-soir résultant d’un rapport de forces entre les différents courants en présence. Elle émergera de la confrontation lucide, entre tous les acteurs, mobilisés par l’urgence et leur désir profond d’être en accord avec les valeurs démocratiques au niveau planétaire. »
[1] Édition Des Idées et Des Hommes, Collection Convictions Croisées, 2007