![]() |
Le 3 octobre dernier, de nombreux militants opposés au nucléaire attendent l’arrivée de 140 kg de plutonium militaire américain à Cherbourg.
A l’occasion d’une répétition de sortie en mer de la flottille antinucléaire, Eugène Riguidel et 2 militants de Greenpeace (Jon Castle et Pernillia Svenberg) en même temps que deux militants de Greenpeace (Jon Castle et Pernillia Svenberg) pour avoir dépassé les bouées délimitant la zone militaire du port de Cherbourg à bord de « La Rieuse », voilier de 5 m 50. Ils seront interpellés et gardés à vue pendant 24h. Leur procès est fixé le mardi 30 novembre à 17h au palais de justice de Cherbourg.
Ce mardi 30 novembre, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à la mobilisation et invite la population à soutenir Eugène Riguidel et ses 2 co-accusés et de venir :
* à midi, rassemblement sur le port de plaisance de Cherbourg,
* vers 15 h 30 : départ du cortège pour se rendre jusqu’au Tribunal,
* à partir de 16 h : rassemblement devant le Tribunal de Grande Instance de Cherbourg (situé au 15, rue des Tribunaux).
Formé à l’école Tabarly, Eugène Riguidel, fait partie de la légende de la voile française. Sa trajectoire est plus proche d’un Bernard Moitessier que d’un de Kersauzon. Après sa victoire dans la Transat en double, en 1979. Il a renoncé à la course en 1985, pour prendre le temps de vivre selon ses critères à lui. Aujourd’hui il a 64 ans mais il a plein de projets libertaires en tête, et puis sa jeune épouse et sa fille de 8 ans lui donnent chaque jour le goût de la vie. Il ne se veut pas être un leader, ni même en référence, il veut agir en homme libre pour un monde de paix, sans nucléaire.
Eugène Riguidel était le jeudi 25 novembre à Brest, port d’escale de son périple maritime qui le mènera d’Etel à Cherbourg pour son procès. Simplement, aves ses mots, il a expliqué le sens qu’il entend à sa vie toute entière.
Eugène Riguidel est arrivé, hier, le mardi 30 novembre, au tribunal de Cherbourg, en cortège composé de représentants de diverses organisations (les Verts, Greenpeace, etc).
Rappelons que trois militants écologistes, dont le navigateur Eugène Riguidel, qui avaient pénétré, en voilier, le 3 octobre dans la zone militaire du port de Cherbourg pour protester contre le transport de plutonium militaire américain étaient jugés pour « introduction frauduleuse sur un terrain militaire ».
Le tribunal correctionnel de Cherbourg s’est déclaré incompétent, et a retenu l’argument des avocats de la défense ont fait valoir les faits incriminés n’étaient pas du ressort du tribunal correctionnel en raison du caractère militaire de l’infraction.