Grenoble, la consultation contestée

vendredi 22 juin 2007.par Philippe Ladame
 
La population de Grenoble et 260 communes alentour va être consultée sur un projet d’autoroute.

La ville de Grenoble, enclavée entre trois massifs montagneux, peut être contournée au sud par une rocade, mais le nord en est dépourvu. Pour boucler la boucle, un projet d’autoroute de 6,1 km, dont 1,7 Km dans un tunnel est en gestation.

Les élus y sont pour la plupart favorables et le Conseil Général se mobilise en ce sens.

Il va lancer, au tout début de l’été 2007, une consultation citoyenne sur le thème des déplacements dans la région urbaine grenobloise qui s’adressera aux électeurs d’un vaste périmètre autour de l’agglomération grenobloise et « portera principalement sur leurs souhaits en matière de règlement des problèmes de circulation dans l’agglomération. »

Pour donner son avis sur le projet, la population concernée recevra à domicile des documents d’information et un questionnaire, anonyme, à retourner au Conseil Général de l’Isère, sous enveloppe affranchie fournie.

Les Verts d’Isère contestent les modalités de cette consultation. Dans un communiqué du 21/06/07, ils rappellent que la Commission Nationale du Débat Public avait recommandé au Conseil général de nommer une personnalité indépendante « ayant pour but d’assurer l’information et de permettre l’expression de la population avant la consultation », ce qui n’a pas été fait.

Ils regrettent que les « documents d’information » soient, en réalité, de la propagande univoque, qui vantent les « bienfaits » de la rocade nord mais se gardent d’évoquer « les vrais problèmes et notamment ceux du financement et de la pollution », laissant croire que la seule solution pour réduire les bouchons est de réaliser une rocade « ce qui est contredit par toutes les dernières réalisations européennes de ce type. »

Les Verts appellent les électeurs à bien lire les questions : « ils découvriront par eux même l’ampleur de la mascarade à laquelle le Conseil général cherche à les associer. »

A ce jour le document annoncé n’est pas disponible, mais il est vrai que la question centrale (citée, par exemple, par la Gazette des Communes) est de ce point de vue d’une syntaxe étonnante : "Pensez vous que la réalisation de la rocade-nord de Grenoble pour réduire les bouchons et diminuer le trafic urbain est : indispensable / utile / inutile ?"

« Si la majorité des gens trouve cette réalisation inutile, nous ne la ferons pas », a indiqué le président (PS) du Conseil Général, André Vallini.

Qu’il ne s’inquiète pas pour son projet. Il trouvera sans peine une majorité pour estimer que« réduire les bouchons et diminuer le trafic urbain » est une bonne chose. D’autant qu’on peut penser qu’il comptabilisera du même côté « indispensable » et « utile », opposés ensemble au seul « inutile ».

Démocratie participative ou bonapartisme du plébiscite, s’interrogent les Verts.

IMPRIMER


Dernières brèves