![]() |
Au pouvoir depuis 1997, Bertie Ahern a eu la satisfaction de remporter les élections générales en République d’Irlande à la fin mai 2007.
Le « système de vote unique transférable de représentation proportionnelle dans des circonscriptions à sièges multiples » a accordé à son parti, le Fianna Fail, 78 des 166 sièges à pourvoir.
En revanche, le parti des Progressive Democrats, qui formaient avec le Fianna Fail la majorité précédente, n’a eu que deux élus.
Pour son troisième mandat, Bertie Ahern se trouve donc confronté à la question de la constitution d’une nouvelle alliance pour trouver les 6 députés supplémentaires qui lui sont nécessaires pour disposer d’une majorité.
L’alliance avec les 4 députés du Sinn Fein est exclue de toutes façons par principe. Celle avec le Labour Party (20 élus) n’est a priori pas évidente, puisque ce parti a fait sa campagne sur l’objectif du renversement du Fianna Fail et a annoncé refuser d’envisager toute négociation.
Les Verts (6 élus) sont donc des partenaires potentiels, d’où les discussions entamées depuis la proclamation des résultats.
Mais après six jours de discussions intensives, le dirigeant Vert Trevor Sargent vient d’estimer que son parti ne pouvait conclure un accord de gouvernement avec le Fianna Fail (lire son communiqué, en anglais).
« En dépit de points d’accord certains, il n’a pas été possible de trouver un terrain d’entente sur plusieurs questions d’importance pour le parti, » a expliqué le dirigeant Vert qui a cité, notamment, comme pierres d’achoppement
la question des transports
le financement du système éducatif
la démocratie locale et la modernisation des processus de décision
la réforme du système de santé
« Dans chacun de ces domaines des blocages substantiels demeurent, » a déclaré Trevor Sargent, avant de « remercier les négociateurs de son parti et leurs collaborateurs pour leur professionnalisme et leur dévouement » et de féliciter « les adhérents et les élus pour la discipline dont ils n’ont cessé de faire preuve au cours de la semaine passée. »
« Nous demeurons favorables à une participation au gouvernement et nous continuerons à explorer toutes les pistes dans cet esprit. Cependant la proposition actuelle n’est pas suffisante et ne servirait pas au mieux les intérêts du pays » a-t-il conclu.