Honoraires : ça dépasse tout

dimanche 15 avril 2007.par Philippe Ladame
 
Un rapport de l’Igas juge que, par l’ampleur qu’ils ont atteint, les dépassements d’honoraires constituent un « recul de la solidarité nationale ».

Le journal Le Point a eu connaissance d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), officiel donc, mais non encore publié.

L’enquête porterait sur les honoraires pratiqués par l’ensemble des médecins de l’hexagone au cours de la période juin 2006 - février 2007. Encore minoritaires chez les généralistes, les dépassements d’honoraires seraient devenus majoritaires chez les spécialistes, pour un montant total de dépassement évalué à 2 milliards d’euros.

Le phénomène connaît une ampleur variable suivant les domaines médicaux. L’enquête révèle ainsi que plus de la moitié (52 %) des femmes ayant accouché au cours de cette période ont dû payer un dépassement, de 74 euros en moyenne pour une femme ayant choisi l’hôpital et de 178 euros s’il s’agissait d’une clinique.

« En orthopédie, poursuit Le Point, ce sont près des trois quarts des patients (72 %) qui, pour la pose d’une prothèse de hanche, ont été concernés par des dépassements d’un montant moyen de 225 euros dans le public et de 454 euros dans le privé. Même proportion pour les opérés de la cataracte : 71 % d’entre eux ont payé en moyenne 91 euros dans le public et 200 euros dans le privé. Enfin, 66 % des patients ayant subi une coloscopie ont acquitté un dépassement moyen de 60 euros dans le public et 105 dans le privé. »

En guise de confirmation, le journal cite les découvertes d’une compagnie d’assurances qui a mené elle aussi son enquête, entre 2004 et 2006, sur les dossiers qui présentaient des dépassements supérieurs à 2000 euros. Les dépassements sont conséquents : « 2 % des dossiers dépassaient 9 000 euros, 14 % étaient compris entre 5 000 et 9 000, 43 % entre 3 000 et 5 000, le reste oscillant entre 2 000 et 3 000 euros. »

Information systématique préalable des patients avec la remise obligatoire d’un devis avant les soins ? Contrôle sur les dépassements les plus élevés et sanction financière contre les abus ? Suppression de l’autorisation de dépasser ? Instauration de compléments de rémunération liés à la difficulté ? au résultat ? On sent bien que des réponses diverses peuvent être apportées à ce problème, des réponses diverses qui dessinent chacune des orientations divergentes pour notre système de santé demain.

IMPRIMER


Dernières brèves