![]() |
Le député européen Alain Lipietz, en collaboration avec Natalie Gandais-Riollet, vient de publier sur son site un remarquable article intitulé Du soja et de quelques autres plantes « agro-industrielles ».
Remarquable, car il fait le tour de la question, du point de vue de la biologie, de l’histoire, plus ou moins récente, de l’économie, en France comme à l’étranger, de l’environnement, de la santé ... tout en restant constamment clair et compréhensible.
L’exposé est enrichi de liens pertinents comme celui concernant la campagne "le soja contre la vie" que nous avions évoquée dans Citron Vert, mais aussi de liens vers des sites de professionnels ou de scientifiques.
Le texte n’est pas très long et mérite vraiment la lecture, notamment pour comprendre l’engrenage qui a amené à la situation actuelle.
Nous nous contenterons donc de mettre en exergue quelques faits soulignés par Alain Lipietz et Natalie Gandais-Riollet et qui précèdent leur conclusion :
« *Alors qu’un boeuf fournit 200 kg de viande (1 500 repas), les céréales qui servent à le nourrir permettraient de servir 18 000 repas. La viande d’un boeuf, alimenté par des céréales cultivées sur 0.1 hectare de terre (1000 m2), nourrit un homme pendant 19 jours. Une surface équivalente, cultivée en soja, nourrit un homme pendant 217 jours !
*Un plein de 40l de diesel vert, garanti à 5% d’huile de colza ou de tournesol, correspond à 2 litres d’huile végétale dans le réservoir. Un chiffre à comparer avec l’utilisation mensuelle d’1l d’huile en bouteille pour la cuisine.
*En France, l’objectif global de 10% de biocarburant en 2015 nécessitera une production d’environ 5 Mtep et cela devrait se traduire par 3 millions d’ha mobilisés, soit 10% de la surface agricole utile de la France, l’équivalent de ce qui était utilisé pour nourrir les chevaux de trait avant l’arrivée du tracteur. Source : le site Solaire 2000. Ce site donne un bilan énergétique des agrocarburants actuels. Il n’y a pas photo : les huilles végétales pressées brutes sont actuellement les plus convaincantes. Mais on n’a pas assez de terre en France pour tous rouler avec…
*L’usage de la canne à sucre pour faire de l’alcool-carburant a supprimé 4 exploitations familiales pour chaque voiture brésilienne. Le plein d’un pick-up 4X4 représente une année de nourriture. La demande de maïs pour faire de l’éthanol a déjà fait augmenter de 14% le prix de la tortilla mexicaine.
*Les cultures intensives d’agro-énergie, (palmier à huile) menacent la biodiversité, mais aussi des cultures céréalières et oléagineuses sont détournées dans le but de produire de l’éthanol-carburant ou de l’agro-diesel. Elles sont en train de coupler le prix de l’alimentation au prix du pétrole. Déjà des hommes ont faim parce que leur nourriture est brûlée dans le moteur de grosses voitures. »