![]() |
Du 20 février au 13 mars inclus, le public est invité à s’exprimer sur les demandes d’autorisation pour la mise en place d’expérimentations en plein champ de plantes génétiquement modifiées déposées pour la campagne 2007.
Quatorze demandes d’autorisation pour la mise en place d’essais OGM en 2007 ont été déposées auprès du Ministère de l’agriculture et de la pêche. La plupart concernent du maïs. La dernière porte sur des pommes de terre.
Les dossiers sont consultables sur le site http://ogm.gouv.fr/ à partir duquel il est possible d’envoyer un commentaire à leur sujet.
Les OGM sont aussi dans l’actualité avec le conflit qui oppose la municipalité de Wattwiller au ministre de l’Agriculture.
Le 22 août 2006, Jacques Muller, maire Vert de la commune, a introduit un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg contre la décision du ministre de l’Agriculture de refuser d’installer des périmètres de protection contre les OGM autour des parcelles de Fernand Krust, un agriculteur du village en exploitation biologique et biodynamique de 40 hectares. (voir les détails sur le site Novethic.fr)
Enfin, dernier coup de projecteur sur les OGM, ce mardi 20 février, une conférence de presse annonçant la création de l’association Alerte OGM devait se tenir à l’Assemblée nationale.
Madame Martine Billard avait réservé un bureau à cet effet. Peu avant 11h, la dizaine de personnes invitées se dirigeait paisiblement vers le Palais Bourbon lorsque la police est intervenue leur bloquant le passage. Il a fallu l’intervention de Martine Billard pour débloquer la situation.
« Ce filtrage totalement inhabituel est pour le moins surprenant, » a commenté la députée Verte avant d’ajouter : « Le candidat ministre et la droite sont-ils si mal à l’aise vis-à-vis des autorisations de cultures OGM de plein champ rejetées par une très large majorité des Français (85% sondage CSA) ? Il est vrai que la droite a enterré le débat sur la loi à l’Assemblée nationale préférant recourir en catimini à des décrets. »