Espagne : des régions et plus si affinité

lundi 19 février 2007.par Philippe Ladame
 
Après la Catalogne, l’Andalousie a approuvé, hier par référendum à près de 90 % de "oui", un nouveau statut d’autonomie.

La participation au vote catalan a été faible (environ 35 %), mais il est vrai que l’issue ne faisait aucun doute puisque le dispositif retenu faisait l’objet d’un très large consensus.

« Le nouveau statut, composé de 246 articles, détaille les attributs de l’identité andalouse (hymne, drapeau, fête) et établit Séville comme capitale, la deuxième du pays par sa population (7 849 799 habitants en 2005), mais l’une des plus pauvres, » explique Libération du 19/02/07.

Si les dix-sept régions espagnoles sont toutes appelées à être des « communautés autonomes », dotées d’un parlement et d’un exécutif propres, trois d’entre elles, auxquelles on reconnaît des « droits historiques », bénéficient de prérogatives plus amples encore. Il s’agit du Pays basque, de la Catalogne et de la Galice.

Le nouveau statut d’autonomie définit ­ dans son préambule ­ la Catalogne comme une « nation » et confère au catalan le rang de « langue propre ». La région élargit ses compétences en créant l’Agence fiscale andalouse, une entité qui recueillera les impôts locaux et la part des recettes fiscales cédée par l’Etat, notamment une partie de l’impôt sur les revenus. Au total, la région s’accorde la gestion de plus de la moitié des impôts perçus sur son territoire. Le nouveau statut prévoit en outre la création d’un Conseil audiovisuel et d’un institut de météorologie.

IMPRIMER


Dernières brèves