![]() |
C’est l’éditeur Mandriva qui a lancé cette clé le 6 décembre qui semble rencontré un accueil tout à fait favorable.
Depuis plusieurs années, des CD dotés d’une distribution Linux ont été diffusés qui ont permis à de nombreux utilisateurs de prendre contact avec ce système d’exploitation.
L’avantage de la clé USB est d’une part d’offrir une vitesse supérieure au lancement et à l’exécution du système, d’autre part de laisser libre le lecteur de CD / DVD.
La clé de 2 Go est divisée en deux moitiés, l’une occupée par le système et l’autre disponible pour les données. De marque Dane Elec, elle est garantie 5 ans et l’ensemble coûte quelque 66 euros taxes et port compris [1].
Clubic consacre un article détaillé à cette solution. Il comporte une vidéo qui donne un aperçu du look de l’interface 3D du système, ainsi que le détail des applications installées (parmi lesquelles on trouve, bien sûr, Firefox et OpenOffice).
D’après les tests de Clubic, la reconnaissance des matériels semble bonne et la clé devrait pouvoir être utilisée sans difficulté sur les PC relativement récents.
A l’heure du lancement de Vista (le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui suscite bien des craintes), il y a peut-être là un espace de liberté appréciable.
[1] La vente en magasins, qui devrait être mise en place bientôt, se fera au prix de 79 euros.