Vertes pousses en Afrique.

vendredi 22 décembre 2006.par Alain Richard
 
Les partis écologistes africains doivent devenir des acteurs à part entière de la vie politique de leur pays. Les échanges avec les Verts occidentaux sont indispensables pour un enrichissement mutuel.

Plusieurs partis écologistes ouest-africains étaient réunis à Bamako du 15 au 17 décembre. Ils ont décidé de créer la Fédération des Partis Ecologistes et Verts d’Afrique de l’ouest. (source Actualités News Environnement) [1]

L’objectif de la réunion de Bamako était de préparer la rencontre avec les écologistes africains à Nairobi le 7 janvier 2007 et de débattre de la création de la Fédération des Partis Ecologistes et Verts ouest africains, comme « une étape importante du processus d’enracinement de l’écologie Sociale et politique en Afrique. » (source Mediaterre). Dans la première quinzaine du mois d’août 2007, sera convoqué à Abidjan le Congrès constitutif de la nouvelle Fédération des Partis Ecologistes et Verts-Région Afrique de l’Ouest.

Deux partis politiques ivoiriens semblent être à l’initiative de cette fédération : le Mouvement Ecologique Ivoirien (MEI) et le Parti Ecologique Ivoirien (PEI) (source Ouestaf).

Depuis plusieurs années, les Verts africains cherchent à s’imposer en politique pour faire sortir de l’ombre leurs idées en matière de lutte pour l’environnement. Par la voie politique ou associative, ils tentent de faire émerger une véritable prise de conscience écologiste en Afrique.

« Désertification, pollution des nappes phréatiques, pollution atmosphérique... Les maux dont souffre l’environnement en Afrique sont nombreux et touchent tous les pays du Continent. Pour autant, la prise de conscience écologiste ne pénètre que très lentement dans la société africaine depuis les années 70. Il est effectivement difficile de considérer l’environnement comme une priorité alors que les ventres crient famine. Pourtant, les Verts d’Afrique existent. Et ils veulent se faire entendre. » (source Novethic) « En Afrique de l’Ouest et du Centre, les partis écologistes ont fleuri à la faveur du multipartisme qui s’instaure sur le continent dans les années 90. L’écologie politique est née. »

A l’occasion du premier forum des Jeunes Verts Africains qui s’est tenu à Cotonou au Bénin en août 2006 [2], Marie-Hélène Aubert, députée européenne des Verts français et soutien de la conférence, a conclu : "La coopération entre l’Afrique et l’Europe est une nécessité pour trouver des solutions aux problèmes communs."

Le deuxième Congrès des Verts Mondiaux se tiendra du 25 au 27 janvier 2008 à Nairobi au Kenya. Celui-ci sera précédé, en janvier 2007, par la rencontre des Jeunes Verts Mondiaux et le Congrès les Verts Africains. Ces rencontres à Nairobi donneront la priorité aux campagnes et actions avec l’objectif de coordonner les travaux sur les questions d’importance mondiale, ainsi que de renforcer la politique des Verts a l’échelle internationale. (source Les Verts).

[1] Edmond Edouard N’GOUAN, président du Parti Ecologique Ivoirien nous a averti de la création de cette fédération, dans la rubrique "Vos messages" de Citron Vert, en date du 22 décembre.

[2] Le forum des Jeunes Verts Africains a rassemblé 53 représentants de différents mouvements de jeunesse Verts et environnementalistes de 7 pays africains : Bénin, Burkina Fasso, Ghana, Mali, Nigéria , Niger et Togo. Le forum s’est conclu avec le vote d’un Protocole lançant la Fédération des Jeunes Verts Africains (FYAG).(voir Verts-Europe-Sinople du 5 septembre 06)

IMPRIMER


Dernières brèves