La famille Raba expulsée

mercredi 6 décembre 2006.par Philippe Ladame
 
Malgré la mobilisation du Réseau Education Sans Frontières, la famille Raba a été expulsée de France.

Monsieur et Madame Raba sont arrivés en France le 9 novembre 2001. Ils ont 3 enfants de 3, 4 et 7 ans dont deux sont nés en France, tous scolarisés. Les deux plus jeunes à l’école maternelle "les capucins" le plus grand en CE1 au groupe scolaire "Moïse Levy" à Gray (Haute-Saône).

Monsieur et madame Raba ont subi des violences très graves du fait du refus de monsieur Raba de participer avec l’UCK à des expéditions visant à brûler des villages serbes. Ces éléments de l’UCK font aujourd’hui partie de la police du Kosovo.

Pour compléter l’histoire de la famille Raba , il faut ajouter que les 5 frères et les deux soeurs de monsieur Raba sont tous réfugiés politiques, 4 en France, 1 en Suisse, 1 en Autriche et 1 en Suède.

Pourtant, en France, les demandes d’asile de M. et Mme Raba ont été rejetées. Leur demande de régularisation sur la base de la circulaire Sarkozy n’a jamais reçu de réponse. Et la famille faisait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière confirmé par le tribunal administratif. Elle a été expulsé ce mercredi.

Dans un communiqué, le sénateur Jean Desessard s’indigne : « Silence, on expulse ! Durant toute cette journée du mercredi 6 décembre, au standard du ministère de l’Intérieur, au secrétariat du directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur ou du conseiller juridique chargé de l’immigration de Nicolas Sarkozy, auprès des attachés parlementaires de Nicolas Sarkozy ou de Dominique de Villepin, à la préfecture de Haute-Saône, auprès des chargés de communication interdits de communiquer, tout le monde avait pour consigne de se taire, et de ne répondre à personne, pas même à des parlementaires.

Après les violences exercées à l’encontre du couple devant leurs enfants, après trois semaines en centre de rétention, après le placement en garde à vue d’un élu régional récalcitrant, cette expulsion était décidément un peu trop honteuse pour se dérouler au grand jour. L’avion militaire a donc décollé ce matin de Blagnac sans témoins, loin de tout soutien. » [1]

Le sénateur de Paris, ainsi que les trois sénatrices Vertes, demandent le retour de la famille Raba en France, au plus vite, et relaient l’appel du Réseau Education sans frontières à disposer trois chaises vides, dans toutes les écoles de France, pour ne pas oublier Dashrujé, Dashnor, Qirim et leurs parents.

[1] La mobilisation, et d’abord celle des voisins et amis de la famille Raba, avait fait échouer une première tentative d’expulsion via un vol commercial. C’est donc à bord d’un avion du ministère de l’Intérieur et fortement encadrés, que les Raba ont quitté le territoire français.

IMPRIMER


Dernières brèves