Solange Fernex

mardi 12 septembre 2006.par Philippe Ladame
 
Solange Fernex nous a quittés. Figure historique des Verts, du combat écologiste et anti-nucléaire, Solange a suscité l’admiration de bien d’entre nous. Son courage militant forçait le respect.

(Reprise d’un texte du site Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire)

Solange Fernex, pacifiste et femme politique française née en 1934 et vivant à Biederthal dans le Sundgau (Haut-Rhin), est décédée ce 11 septembre 2006 vers 15 heures, des suites d’un cancer. Après avoir connu des moments difficiles et une récente et courte période de rémission, elle s’est éteinte doucement.

Suppléante du premier Français ayant proposé à des électeurs de voter écologiste au premier tour dans des législatives, pour Henri JENN, (32 ans à l’époque) dans une circonscription de Mulhouse en 1973.

C’est elle qui mène la liste Europe-Ecologie aux première élections européennes en 1979, totalisant près de 900 000 voix.

En 1983, elle a participé au Jeûne pour la Vie, en jeûnant 40 jours à Paris pour le désarmement nucléaire.

En 1984 elle participe à la fondation des Verts.

Elle a reçu en 2001 un prix pour son engagement contre l’armement nucléaire, le Nuclear-Free Future Award (Lifetime Achievement).

Présidente de la section française de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté jusqu’à sa maladie, elle était membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Avec son mari Michel Fernex, elle apportait de l’aide aux enfants de Tchernobyl et dénonçait depuis des années les effets de la radioactivité répandue par la catastrophe nucléaire d’avril 1986. Cinq jours avant sa mort, elle disait au téléphone à un ami engagé dans le même combat "qu’elle allait veiller sur notre travail, de là où elle allait se trouver..."

IMPRIMER


Dernières brèves