ONU : Comment améliorer le maintien de la paix ?

mercredi 23 août 2006.par Gilles Pradeau
 
Souvenir, souvenir... Mitterrand proposait en 1991 de laisser à la disposition du secrétaire général de l’ONU un contingent de 1000 hommes. Une idée restée au placard comme les autres...

Mitterrand était-il plus fou que Chirac ? Malgré son accident vasculaire l’an dernier, Chirac ne semble en tout cas pas aussi audacieux que Mitterrand.

Mitterrand fin janvier 1991 proposait en effet de mettre en permanence au service d’opérations de maintien de la paix de l’ONU un contingent de 1000 hommes mobilisables en 48 heures, tout en estimant qu’il pouvait augmenter.

Il est vrai que la période était différente, on commençait à douter sérieusement de l’intérêt de la permanence de la France au Conseil de Sécurité...

Et cette idée est toujours trouvée intéressante par des chercheurs, comme le canadien Charles-Philippe David. Il propose de donner plus de pouvoirs au Secrétaire général (le poste occupé jusqu’à la fin de l’année par Kofi Annan) pour les grandes crises internationales (comme le Darfour), et aussi de lui donner le pouvoir de saisir une force onusienne "avec bon nombre de conditions".

Mais pour cela, des contigents en attente mis à la disposition par les Etats seraient évidemment un pas en avant, à condition d’améliorer le commandement des forces de maintien de la paix et leurs mandats.

En attendant, Chirac n’est pas prêt d’offrir ce regain d’intérêt à l’ONU : il n’a plus confiance en l’ONU comme on le voit en ce moment avec le Liban et on répète que la cause est l’incident en Bosnie où des militaires français avaient été humiliés en foirant une expédition, cela les avait contraints à sortir un drapeau blanc au bout d’un manche à balais, sans compter les morts en 1983 au Liban.

Pour en savoir plus :

Sur Citron-vert.info, le dossier sur l’ONU avec :
- Casques verts, casques blancs à l’ONU ?
- La réforme du Conseil de Sécurité
- Conseil des Droits de l’Homme : séparer le constat des actions
- Réformer l’ONU : une seconde assemblée ?

- Des dictatures au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

IMPRIMER


Dernières brèves