![]() |
Serge Portelli, vice-président au tribunal de Paris et président de la 12e Chambre correctionnelle, dans son essai baptisé Ruptures, intégralement publié sur Internet, car Michalon a refusé son livre au dernier moment, ce qui empêche toute publication chez un autre éditeur dans l’immédiat : il était censé paraître courant mars. Un merveilleux moment d’auto-censure...
Portelli n’est pas très aimé de Sarkozy. Le Canard Enchainé avait raconté qu’après l’émission Ripostes, animée par Moati sur France 5, Nicolas Sarkozy avait dérapé après l’enregistrement après s’être fait contredire par Portelli. « Je n’ai jamais vu un juge comme vous, je n’aimerai pas être jugé par un magistrat comme vous ! », avait crié le ministre. Portelli du tac au tac : « M. Sarkozy, je n’aimerai pas être citoyen si vous êtes élu président de la République en 2007 ! » tout en touchant l’épaule du ministre. Réaction du complexé par sa petite taille : « Ne me touchez pas ! Ne me touchez pas ! ».
"Cette politique que Nicolas Sarkozy veut amplifier, s’il est élu, par la création d’un grand ministère de l’immigration et de l’identité nationale uniquement dédié à une chasse encore plus implacable et inhumaine contre l’immigration clandestine, conduit à un peu plus dégrader l’image de la France. Elle aboutit surtout à faire de notre pays une immense machine répressive. Refusant, par parti pris idéologique, de voir tout le bénéfice que peut nous apporter la population immigrée, Nicolas Sarkozy propose de continuer à mobiliser un appareil étatique extrêmement coûteux pour combattre des illégalités qu’il crée lui-même"
Mise à jour du 25 avril :
Finalement, Betapolitique nous apprend que le livre sortira en version papier : "un éditeur ayant pris connaissance du manuscrit grâce à son intense présence sur le net a décidé de le publier en véritable livre. L’ouvrage devrait paraître dans la semaine." Il s’agit de l’Harmattan.
Dedans/Dehors publie la réponse d’Hélène de Virieu aux Editions Michalon : "Serge Portelli fait courir cette rumeur parce que c’est plus glorieux de dire qu’on a été censuré par Sarkozy (ce qui, dans cette campagne tendue, avec cet ex ministre survolté, est parfaitement plausible) plutôt que de dire qu’on a été retoqué parce que le texte n’est pas bon (ce qui est très fréquent dans une maison d’édition, le métier d’éditeur consistant souvent à dire non). Nous avons publié en mai 2006 un livre de Serge Portelli, Traité de démagogie appliqué, un texte assez virulent sur le bilan de Sarkozy, nous n’avons pas jugé utile de republier un livre très semblable alors que les stocks du premier sont loin d’être épuisés : vous pouvez donc l’acheter pour la modique somme de 12 euros et vous pourrez constater que notre maison est peu complaisante à l’égard du candidat de l’UMP. Votre grand sens de l’observation vous fera également remarquer que nous avons dans notre catalogue Serge Portelli et non Nicolas Sarkozy."
Enfin, d’après ce que j’ai pu comprendre, le Parti socialiste a lancé une grande campagne de buzz autour de ce livre dans le cadre de la campagne. Quelle bonne chose que la vigilance citoyenne... si elle continue d’exister si Royal est élue.