Pas de vacances pour Framasoft

vendredi 4 août 2006.par Philippe Ladame
 
Le site a beau se sous-titrer "les aventures d’un peuple migrateur", les participants ne sont visiblement pas tous en vadrouille.

On peut même dire que ça travaille dur sur le site de Framasoft ces temps-ci.

Il faut, tout d’abord, saluer la mise en ligne du petit frère FramaBook. L’équipe de Framasoft s’emploie, depuis plusieurs années à mettre à disposition didacticiels et autres tutoriels portant sur l’installation ou l’utilisation de divers logiciels libres, bien sûr [1].

Avec ce site supplémentaire, Framasoft poursuit un nouveau projet : permettre la publication électronique et traditionnelle (sur papier) d’ouvrages complets.

Le premier "livre libre" de la série, écrit par Georges Silva [2], est un manuel complet concernant le logiciel de messagerie, forums et fils RSS, Thunderbird.

Couvrant tout aussi bien les bonnes raisons d’utiliser Thunderbird, que son installation, tant son utilisation de base, que ses fonctions poussées, "Utilisez Thunderbird 1.5, la messagerie intelligente et performante" répond vraiment à de très nombreuses questions.

Disponible en ligne (au format Open Document - 50 Mo), il est aussi disponible comme livre traditionnel chez l’éditeur In Libro Veritas. Livre "libre", il est placé sous la plus ouverte des licences Creative Commons (la BY-SA) un choix dont l’auteur espère qu’il facilitera la diffusion du livre et du logiciel qui en est le sujet. « L’absence de clause commerciale permettra aux associations, aux lugs, aux petits éditeurs (par exemple, pourquoi pas, à ceux des pays francophones en voie de développement), etc. de le proposer en vente sur différents supports (cd, dvd, clé..., et bien entendu, papier) en toute légalité sans même en demander permission à l’auteur (mais, comme pour les logiciels libres, un remerciement est toujours apprécié !). Tandis que l’autorisation donnée aux modifications permettra, nous l’espérons, de continuer collectivement la rédaction de ce livre en suivant au plus près les nouvelles versions du logiciel, » indique ainsi l’auteur.

C’est un tout autre monde que fait toucher du doigt Sébastien Wald, toujours sur Framasoft, dans un article intitulé Une histoire de consommateur.

Il y raconte son choix d’un portable, ses démarches infructueuses pour connaître à l’avance le détail des logiciels livrés avec et la nature de leurs conditions d’utilisation. Viennent ensuite les démarches vaines pour obtenir un remboursement des logiciels qu’il n’utilise pas. Petit à petit le ton monte avec le constructeur, et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes se révèle tout à fait impuissante ou indifférente.

Au bout du compte, Sébastien, qui n’accepte pas cette pratique de vente liée, fait appel au tribunal. Las, mauvaise pioche : la jurisprudence est loin d’être bien établie en la matière et le jeune homme, loin de se voir remboursé, aura vu partir, dans l’affaire, plusieurs milliers d’euros.

S’il ne peut, faute de moyens financiers, continuer la procédure, Sébastien est bien décidé à poursuivre l’action contre la vente forcée matériels - logiciels. Il se bat pour « qu’un véritable choix soit proposé aux particuliers » et il appelle à signer la pétition contre les racketiciels du groupe Détaxe dont il fait partie, désormais.

[1] Framasoft c’est d’abord le portail des logiciels libres, avec plus de 1.000 titres dans son annuaire.

[2] Georges Silva et ses complices Alexis Kauffmann et Paul Lunetta ont ouvert le site framasoft.net en 2001.

IMPRIMER


Dernières brèves