Les maisons anglaises bientôt notées sur leur dépense énergétique

mercredi 14 juin 2006.par Gilles Pradeau
 
"Vous pouvez avoir ce type d’information pour le consommateur sur les frigos et les machines à laver, alors pourquoi pas sur les maisons ?". Dans le cadre d’un plan national de lutte contre le gaspillage énergétique, les maisons anglaises seront désormais soumises à un étiquettage.

Les maisons vendues en Angleterre et au Pays de Galles auront dès l’an prochain une note pour l’efficacité énergétique, comme celle qu’on peut trouver sur l’équipement électroménager.

Le certificat de performance énergétique donnera à une maison une note de A à G, A étant la meilleure. Il prendra en compte l’efficacité énergétique et l’impact sur les rejets de CO2.

Comme en France, les maisons sont responsables de plus de 30 % de la dépense en énergie nationale, ce qui constitue une cible primordiale dans la lutte contre le changement climatique.

La ministre anglaise du logement, Yvette Cooper, a précisé que si cela aiderait les acheteurs à réduire leurs émissions de carbone tout comme leur facture : "Etant donné les défis de plus en plus grands du changement climatique et de la hausse des prix de l’énergie, je pense que les gens doivent être avertis de ce type d’informations sur la maison qu’ils achètent."

"Vous pouvez avoir ce type d’information pour le consommateur sur les frigos et les machines à laver, alors pourquoi pas sur les maisons où les émissions (et les économies) sont tellement plus importantes ?", a-t-elle ajouté.

Cette réglementation arrivera aussi en France, puisque la réglementation européenne exige que la vente de maisons soit soumise à une certification énergétique à partir de 2009.

IMPRIMER


Dernières brèves