Défense de la subsidiarité

mercredi 19 avril 2006.par Philippe Ladame
 
Dans une France marquée par le centralisme et une Europe fédérale qui peine à sortir des limbes, le principe de subsidiarité [1] balbutie.

Maire-Info indique que Michel Delebarre, président du Comité des régions, était invité, ces 18 et 19 avril 2006, à intervenir à la Conférence européenne sur la subsidiarité, « L’Europe commence chez soi », qui se déroulait à St. Pölten (Autriche).

Michel Delebarre invité à s’exprimer au cours de la première table-ronde intitulée « Une politique proche des citoyens : la contribution des régions et des communes » a présenté dans un communiqué son intervention. « Le titre de cette conférence met bien en exergue le point faible de la construction européenne telle qu’elle a été pensée et développée jusqu’à ce jour, à savoir son caractère souvent excessivement élitiste ou "top down", selon le jargon à la mode. Il n’est pas étonnant que les citoyens s’en soient sentis de plus en plus éloignés. »

C’est pourquoi, précise Michel Delebarre, « notre vision de la subsidiarité coïncide plutôt avec celle d’une Union européenne moderne, fondée sur la gouvernance à plusieurs niveaux. Il s’agit d’impliquer tous les niveaux de compétence dans l’élaboration des politiques européennes. Cette technique de gouvernement est basée sur un travail en réseaux, et s’oppose à la conception ancienne hiérarchique du processus de prise de décision. »

Rappelons que le Comité des régions est l’organe de représentation des collectivités territoriales au niveau européen. Il est obligatoirement consulté par les institutions communautaires sur les projets de législation concernant les collectivités régionales et locales, et peut donner son avis dans tout autre domaine.

Le Comité des régions comporte 317 membres. Ceux-ci ont procédé le 16 février 2006, lors d’une session plénière à Bruxelles, à l’élection de leur Président. C’est à cette occasion que Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque, a été élu. Il exercera la présidence jusqu’en 2008.

[1] Voir la définition du principe de subsidiarité dans Wikipedia.

IMPRIMER


Dernières brèves