![]() |
Dans le numéro 1 de Vert Contact électro [1] en date du 13/04/06, les Verts font part de la décision de leur collège exécutif (CE) de mettre fin à la procédure qui avait été engagée par des militants qui souhaitaient que soit posée la question d’un soutien à une candidature de José Bové dans le cadre de l’élection présidentielle.
Après avoir rappelé l’historique de la procédure, le CE des Verts indique que « le 11 avril, le décompte des signatures a été réalisé. Résultat, le référendum ne pourra avoir lieu, les 10 % des adhérent-e-s n’étant pas atteints : 770 signatures ont été validées (9,41 %), alors qu’il en fallait 818 pour atteindre les 10 %. »
Les militants à l’initiative de la démarche se déclarent déçus des efforts déployés depuis plusieurs semaines pour contrecarrer ce référendum.
La discussion sur le sujet n’est peut-être pas terminée cependant, puisqu’il semblerait que, lors de sa réunion de mardi dernier, le CE ait envisagé la sortie, en juin, d’un Vert Contact spécial pour livrer au débat des textes contradictoires sur les questions de primaires à gauche, de candidature Bové et de candidature de rassemblement des écologistes.
A ce moment-là, la procédure de désignation du candidat du parti Les Verts aura été menée à bien. Le scrutin de premier tour (par correspondance) se termine ce 14/04/06. Le dépouillement en aura lieu le 20 avril. Le deuxième tour (probablement nécessaire) se déroulera en mai.
[1] Vert Contact est désormais disponible sous version électronique envoyée à ses abonnés. (Il est possible à qui le souhaite de s’abonner pour recevoir Vert Contact par messagerie). Il peut aussi être chargé sous forme de fichier .pdf (563 Ko).