![]() |
C’est BBC News (en anglais) qui raconte l’histoire. Le conflit avait éclaté au début novembre 2005 quand il a été découvert que Sony BMG protégeait certains de ses CD (une cinquantaine) en utilisant un système nommé XCP.
Quand ils étaient joués sur un ordinateur, ce logiciel installait un lecteur propriétaire se cachant dans les profondeurs du système d’exploitation Windows.
On s’aperçut bientôt que des auteurs de virus commençaient à utiliser cette possibilité pour introduire leurs créations malignes. De nombreux clients entreprirent alors des actions en justice contre le logiciel. D’autres faisaient de même contre des CD protégés via un technologie nommée MediaMax (27 CD concernés).
Sony tenta alors de conclure un accord amiable ce qui aboutit peu après Noël. C’est cet accord qui vient d’être avalisé par le juge Naomi Reice Buchwald.
Suivant les termes de cet accord, Sony BMG s’engage à indemniser les clients concernés soit par remboursement soit en droit à téléchargement. Ceux qui possèdent des CD protégés par MediaMax seront indemnisés en téléchargement uniquement.
Il est en outre convenu que Sony BMG cesse d’utiliser XCP et MediaMax. L’entreprise s’est en outre engagée à produire des utilitaires pour débarrasser les machines de toute trace du logiciel XCP.