![]() |
Deux solutions économes en énergie et en pollution sont mentionnées dans l’actualité.
ZDNet.fr annonce la mise au point par le constructeur informatique NEC d’un nouveau type de batterie destinée à l’équipement de terminaux mobiles.
La première caractéristique de cette batterie qui utilise des polymères organiques est de se recharger très rapidement (30 secondes).
Le deuxième intérêt est que la batterie ORB (Organic Radical Battery) de Nec est moins aggressive pour l’environnement. A la différence des autres, elle ne contient pas de lithium, ni de substances nocives comme des métaux lourds - mercure, plomb ou cadmium.
L’autre avancée technologique intéressante est mentionnée par Le Télégramme. Le quotidien breton raconte en effet que, sur la suggestion l’été dernier, d’un patron pêcheur de Loctudy (Finistère), deux motoristes spécialisés dans les bateaux ont procédé à des essais visant à faire fonctionner des moteurs avec de l’huile extraite de carcasses de poulets.
Les essais à terre ont apporté des conclusions positives et « rien ne s’oppose désormais aux essais en mer prévus au début 2006 par deux chalutiers bigoudens », se réjouit Stéphane Pochic l’initiateur du projet.
Chez les deux motoristes, les techniciens ont été emballés par la solution. Les tests, en mélange ou en pur ont donné de bons résultats (peu de déperdition de puissance). « C’est intéressant. Tout le monde est resté bouche bée. Ça valait le coup d’essayer car le pouvoir de combustion (PCI) de ce produit était inconnu des motoristes, » précise-t-on chez l’un.
« Depuis 25 ans que je travaille sur les moteurs, je n’ai jamais vu ça. Voilà que du jour au lendemain, je fais marcher un moteur à l’huile de poulet. A la sortie de l’échappement, pas de pollution. On voyait le bleu du ciel. Même puissance qu’avec du gazole, à consommation quasi-égale. Tous les paramètres moteurs sont cohérents. C’est incroyable ! » explique-t-on chez l’autre.