Réchauffement : le CO2 en cause

vendredi 25 novembre 2005.par Philippe Ladame
 
Une étude confirme l’impact essentiel du gaz carbonique dans le réchauffement climatique.

BBC News (en anglais) fait état d’une étude publiée par la revue Science, qui a permis de mesurer le niveau de CO2 au cours des 650.000 dernières années.

L’étude a été menée dans le cadre d’un projet européen au point nommé "Dome Concorde", dans l’Antarctique. Les scientifiques ont foré la glace sur une profondeur de 3.270 mètres et mesuré les niveaux de CO2 à différentes périodes grâce aux bulles de gaz piégé dans la glace.

On savait que des variations climatiques (glaciation / réchauffement) avaient eu lieu, suivant des cycles d’environ 100.000 ans et que, au cours des 4 derniers cycles, il y avait eu une corrélation nette avec les niveaux de CO2. Mais on savait aussi qu’un changement était intervenu il y a environ 420.000 ans. Auparavant, le contraste entre périodes chaudes et périodes froides était relativement peu marqué et ne l’était devenu qu’alors.

En analysant les "carottes" remontant à cette ère précédente (650.000 - 420.000), les scientifiques se sont aperçu que, à ce moment-là déjà, la corrélation était étroite entre niveau de CO2 et réchauffement. Ils en concluent que c’est bien là un facteur très important.

Or, le niveau actuel de CO2 est 30% plus élevé que jamais depuis 650.000 ans (et le niveau de méthane 130% plus élevé).

Une autre étude (publiée dans la même revue) établit par ailleurs que le niveau moyen des mers croît actuellement deux fois plus vite (environ 2mm par an) que lors des siècles précédents. Suivant les projections, l’élévation du niveau des mers pourrait atteindre jusqu’à 88 cm au cours du présent siècle.

IMPRIMER


Dernières brèves