Grenouillage dans un Comité de Bassin

mardi 27 septembre 2005.par Philippe Ladame
 
Côté cour, la consultation ; côté jardin, les manoeuvres d’exclusion.

La consultation sur l’eau (voir notre article de présentation) va entrer dans son dernier mois. Mais pendant ce temps-là, il se passe de drôles de choses dans certains Comités de Bassin.

Ainsi, le 12 Septembre, avaient lieu les élections au Comité de Bassin Adour Garonne. Trois personnes se sont portées candidats à la présidence, qui est revenue, sans surprise au président sortant, Jean François Poncet, ardent défenseur de l’irrigation et des barrages, soutenu par les agriculteurs et les industriels.

Ce qui est nouveau, et inquiétant, c’est la volonté d’un règne sans partage qu’ont manifesté les votes qui ont suivi cette élection.

La vice présidence a en effet été attribuée à Jacques Bex représentant des chambres d’agriculture. Les associations de protection de la nature (APNE) avaient présenté la candidature de Bérangère Chambon qui a été rembarrée par l’assemblée.

Ensuite, des modifications au réglement intérieur ont été votées qui, sous prétexte d’efficacité, visaient en réalité le verrouillage maximum des commissions. La commission planification a vu le nombre de ses membres réduits, de sorte qu’elle ne comporte plus de représentants des usagers. De même, les commissions techniques agriculture et industrie ne comprennent plus que des membres de ces 2 professions.

Enfin, arrivent les élections du collège des usagers aux différentes commissions, que Martine Delmas, représentante de l’UMINATE (Union Midi-Pyrénées Nature Environnement) au comité de bassin Adour Garonne raconte en ces termes : « le ton est donné pour le CA puisque agriculteurs et industriels boycottent la désignation du représentant des APNE (vote blanc), ils rejettent le candidat des consommateurs qui n’est pas dans leur camp. Pour la commission planification, les élections sont perturbées par des interruptions de séance où agriculteurs et industriels disparaissent ensemble dans le couloir pour revenir avec une pléthore de candidats et des consignes destinées à éviter la présence d’APNE ou de consommateurs dans la commission, ce qui fut fait et ce qui n’était jamais arrivé. »

Les associations de protection de l’environnement et de consommateurs s’inquiètent, bien entendu de telles manoeuvres et dénoncent la mise à l’écart des associations et le non respect des règles d’une représentation équilibrée des usagers au sein du Comité de Bassin Adour Garonne.

IMPRIMER


Dernières brèves