Séquençage du génome du riz terminé

jeudi 11 août 2005.par Philippe Ladame
 
Les quelque 400 millions de "lettres" de l’ADN du riz ont été identifiées et positionnées.

Le Projet International de Séquençage du Génome du Riz (IRGSP) l’annonce sur son site Web ce 11/08/05 : « le génome de l’aliment numéro 1 au monde a été complètement séquencé ».

L’IRGSP est un consortium qui, réunissant une dizaine de pays et régions, s’était fixé de parvenir à cet objectif au bout de dix ans. Il en aura fallu quatre de moins.

Le génome du riz étudié (Oryza sativa) consiste en 389 millions de bases d’ADN contenant 37 544 gènes positionnés sur 12 chromosomes. Le Japon a effectué le séquençage des chromosomes 1, 2, 6, 7, 8 et 9. Les Etats-Unis avaient la charge des 3, 10 et 11. La Chine s’occupait du 4 et Taïwan du 5. La France était responsable du 12 (et d’une copie d’une région du 11). Quelques autres pays sont aussi intervenus dans le projet sur des secteurs précis, ainsi que les laboratoires privés de Monsanto et Syngenta pour faciliter le démarrage des travaux.

Selon l’IRGSP cette avancée est particulièrement importante pour deux raisons :
- d’une part, le riz intervient pour une grande part dans l’alimentation de l’humanité [1] et ce séquençage pourrait permettre de mieux en maîtriser la culture
- d’autre part, l’expérience et les connaissances acquises à cette occasion devrait permettre de comprendre plus facilement les génomes plus complexes que sont ceux du maïs (2 milliard de bases) et du blé (16 milliards).

« Le riz est la pierre de Rosette de tous les génomes de céréales » a expliqué le Dr Buell, l’un des participants américains du projet cité par BBC News.

Le magazine Nature a publié les résultats de ce travail de séquençage.

[1] Le riz est la nourriture de base pour quelque 3 milliards d’individus sur la planète. Selon les Nations unies, il fournit 20 % de la ressource énergétique alimentaire, avant le blé (19 %) et le maïs (5 %).

IMPRIMER


Dernières brèves