![]() |
Dans un communiqué du 7/07/05, les Verts des Hautes-Alpes accueillent comme « une très bonne nouvelle » le débat public citoyen qu’ils réclament depuis longtemps en matière de liaison routière Grenoble - Sisteron.
Ils viennent de rendre public un document intitulé "LGS : Pour une politique globale, cohérente et durable des transports" qu’ils ont transmis au Secrétaire général de la Commission Particulière du Débat Public, pour une diffusion prochaine sous la forme d’un cahier d’acteurs.
Ils y soulignent d’abord que le problème des transports ne doit pas être considéré de manière isolée et défendent des « choix de société » qui réduisent, à la source, l’importance des problèmes : lutte contre les transports inutiles, réductions des emballages, relocalisation de l’économie...
Cela étant dit, et pour apporter une solution à court terme au problème routier des Hautes-Alpes, les Verts se prononcent pour un « aménagement des routes nationales existantes, mené de concert avec des améliorations des réseaux ferroviaires fret et voyageurs, et au développement des transports collectifs ».
Ils s’opposent aux deux variantes autoroutières proposées à cause de « leurs insupportables impacts écologiques et sociaux ». Ils insistent, en outre, sur les incertitudes techniques et économiques qui affectent ces projets et considérent que les sommes (1 à 2 milliards d’euros) qui leur seraient consacrées « doivent être utilisées de façon plus judicieuse et plus profitable, pour les citoyens et pour leur environnement. »