Un rapport sur l’intensification du réchauffement

samedi 25 juin 2005.par Philippe Ladame
 
Un rapport d’étape sur l’adaptation aux impacts du changement climatique a été remis au Premier ministre et au Parlement.

L’ONERC (Observatoire national des effets du réchauffement climatique) a publié, le 24/06/05, un rapport intitulé Un climat à la dérive : comment s’adapter (.pdf de 1.3Mo).

Il s’agit là du premier rapport, de portée générale, produit par l’ONERC, observatoire créé par la loi du 19 février 2001 et composé de 27 membres nommés par arrêté du Premier ministre.

En mars 2004, l’ONERC avait déjà publié un guide pour l’adaptation à l’attention des collectivités locales (.pdf de 606Ko). Les rapports annuels ultérieurs de l’ONERC devraient être plus spécifiques et traiter de la question des impacts secteur par secteur ainsi que région par région.

Le rapport de juin 2005 attire l’attention sur le fait que la France est particulièrement concernée par le réchauffement climatique. « Le réchauffement constaté aujourd’hui en France métropolitaine est d’environ 50 % plus important que le réchauffement moyen sur le globe. La température moyenne annuelle a augmenté de 1°C chez nous, pour 0,6°C sur le globe. Si cette tendance devait se poursuivre, ceci impliquerait qu’un réchauffement de 2°C du globe se traduirait en France par un réchauffement de 3°C, ou dans le cas le plus pessimiste, un réchauffement global de 6°C par un réchauffement chez nous de 9°C. »

Mais ce rapport est surtout un exposé général de la mission de l’ONERC et de ses rapports avec les autres institutions nationales et internationales. Il tente de sensibiliser les "décideurs" à la nécessité d’investir massivement dans l’étude et l’observation afin de minimiser la vulnérabilité de la société au changement climatique en marche.

Le site Internet de l’ONERC est une section du site du MEDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable).

IMPRIMER


Dernières brèves