![]() |
Le Monde et Libération, dans des articles en date du 20/05/05, évoquent la déprogrammation d’une émission de Radio France Internationale (RFI), puis la suppression de l’article correspondant sur le site Web de la station.
Le problème concerne un reportage, réalisé par David Servenay, sur la mort à Djibouti, en 1995, du juge Borrel. Selon les syndicats et la Société des journalistes (SDJ), la direction de RFI a déprogrammé, le 30 mars, une heure avant son passage à l’antenne, un reportage consacré au combat de la femme du juge Borrel pour faire reconnaître "l’assassinat" de son mari.
L’article correspondant à ce reportage, qui avait été mis en ligne sur le site Web de RFI le 27 avril, en a été supprimé le 2 mai, sans explication. « Ce n’est pas la première fois que je subis des pressions, mais c’est la première fois que cela va aussi loin... » explique, dans Libération David Servenay, qui précise « tout cela n’a rien d’étonnant si l’on sait que ce dossier Borrel est surveillé comme le lait sur le feu par l’Elysée. »
Réunis, jeudi 19 mai, en assemblée générale, les journalistes de RFI dénoncent « la censure exercée à l’encontre de la rédaction dans l’affaire Borrel ». Ils demandent « la remise en ligne, dans les vingt-quatre heures, de l’article de David Servenay, tel qu’il a été validé, le 29 avril 2005, par le directeur de l’information » et « dénoncent l’attitude des directions dans cette affaire qui porte atteinte aux principes déontologiques du journalisme et qui va à l’encontre de la Charte de RFI ».