Le transport de l’électricité à l’épreuve du feu

dimanche 8 mai 2005.par Philippe Ladame
 
Si la production d’électricité est sujet de débat, son transport peut faire aussi problème.

Comme beaucoup d’autres, les Dernières Nouvelles d’Alsace se sont fait l’écho de la coupure de courant dont plus d’un million de foyers ont été victimes à la veille du week-end, dans le sud-est de la France.

Ce vendredi en fin d’après-midi un incendie s’était déclaré à proximité de la gare TGV d’Aix-en-Provence et rapidement propagé en direction du plateau de l’Arbois, attisé par un vent violent.

Pour permettre le travail des sapeurs-pompiers à proximité de lignes à haute tension, le préfet des Bouches-du-Rhône a demandé à RTE (Réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF) de suspendre l’alimentation de la ligne Tavel-Realtor (Avignon-Marseille).

La coupure, qui a duré à peu près une heure, a obligé EDF a des délestages importants. La situation normale a été rétablie progressivement, mais certains secteurs n’ont retrouvé le courant qu’au bout de près de 5 heures.

L’incident a été commenté par le président de la région PACA, Michel Vauzelle, qui a regretté « La fragilité du système de distribution de l’énergie. » « Il est du devoir de l’Etat de maintenir un service public et une surveillance extrêmement étroite, et des dispositifs qui fassent qu’on n’ait pas une telle fragilité par rapport à un seul point névralgique », a-t-il estimé sur France Info.

Une fragilité admise par Yves Decoeur, responsable RTE pour le sud-est qui a expliqué « Cette situation ne fait que confirmer l’extrême dépendance de la région PACA à cette seule artère d’alimentation en électricité, d’où le projet de ligne à très haute tension Boutre-Carros » [1].

Opposée depuis vingt ans à ce projet, qui traverserait le site classé des Gorges du Verdon, l’Association pour la protection du lac de Sainte-Croix a déclaré qu’« une fois de plus, l’actualité donne raison à ceux qui assurent depuis des années que les lignes à haute tension doivent être enfouies ». Son porte-parole a insisté sur le fait que « les lignes à moyenne et haute tension construites en pleine forêt sont dangereuses. Selon les statistiques nationales, 40% des feux de forêt sont causés par les lignes à haute tension. » « Le choix de l’aérien ne correspond qu’à une logique financière à court terme » a-t-il conclu.

Mais RTE réplique que les lignes enfouies qui nécessitent une large emprise au sol, sont « dévastatrices sur les milieux naturels ».

[1] La création d’une nouvelle ligne très haute tension qui relierait Boutre (près de Cadarache) à Nice Carros et permettrait une mise en boucle de l’alimentation électrique du Var et des Alpes-Maritimes traverserait le site remarquable du Verdon.

IMPRIMER


Dernières brèves