Verts : ça chauffe dans le sud

jeudi 5 mai 2005.par Philippe Ladame
 
Dur, dur de "faire de la politique autrement". La question des cumuls provoque de vives tensions chez les Verts du sud-est.

Une dépêche AFP du 04/05/05 signale que « quatre conseillers régionaux Verts de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), en conflit avec le président du groupe Vert-PACA Jean-Luc Bennahmias, ont été exclus du mouvement ».

Comme bien souvent le raccourci journalistique ne permet pas de bien saisir le problème. Celui-ci, qui trouve ses racines dans quelques années de tensions conflictuelles, s’est cristallisé sur la question des cumuls.

En effet, c’est une des caractéristiques des Verts, dans leur volonté de "politique autrement", d’insister pour éviter autant que faire se peut le cumul par une même personne de nombreuses responsabilités politiques.

Dans ce but, leur "Agrément Intérieur" contient une Grille d’évaluation et de limitation des mandats électifs qui détermine des points (associés à chaque mandat, à l’intérieur du parti et à l’extérieur) et les plafonds autorisés, ainsi qu’un tableau récapitulant les incompatibilités de fonctions.

Si les principes énoncés font globalement consensus chez les Verts, leur mise en oeuvre est parfois source de problèmes. La prise en compte de certaines fonctions induites, ainsi que le traitement de certaines situations transitoires peuvent, par exemple, se révéler difficiles à gérer.

Mais surtout le souci d’efficacité immédiate, notamment sur le plan médiatique, amène certains élus, et certaines instances avec eux, à accepter des situations de cumul.

C’est le cas, depuis plusieurs mois, de Jean-Luc Bennahmias, président du groupe Vert au Conseil Régional PACA, mais aussi député européen depuis juin 2004.

C’est sur la manière de traiter ce problème que s’est cristallisé le conflit qui opposent les Verts de la région. Le CAR (Conseil d’Administration Régional), composé majoritairement de Verts issus de courants proches de Jean-Luc Bennahmias, aborde cette question avec prudence et circonspection, souhaitant, à son sujet, l’intervention des "sages" du parti (le Conseil Statutaire).

Mais d’autres Verts de la région estiment que les choses ont assez traîné. C’est, en particulier, le cas de 4 conseillers régionaux qui, trouvant qu’une année de cumul c’est largement trop au regard des principes écologistes, ont protesté en démissionnant du groupe Vert au Conseil Régional.

C’est cette initiative qui leur est reprochée par le CAR qui, jugeant qu’elle mettait le parti en danger, a voté, à la fin du mois d’avril, leur exclusion.

IMPRIMER


Dernières brèves