Variations sur les chiffres du chômage

samedi 30 avril 2005.par Philippe Ladame
 
Face à des chiffres du chômage mauvais et une réalité du chômage pire encore, que faire ?

Selon une dépêche Reuters, le chômage a, à nouveau, progressé en mars 2005, atteignant 10.2% de la population active.

La France comptait, fin mars 2005, 2.487.800 chômeurs. Encore faut-il préciser qu’il s’agit des chômeurs de catégorie 1, c’est à dire les « chômeurs immédiatement disponibles, cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée (CDI) ».

Un chiffre qui en cache d’autres

Si l’on ajoute les chômeurs de la catégorie 6 (« chômeurs non immédiatement disponibles (exerçant une activité supérieure à 78 h par mois), cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée ») on atteint le nombre de 2.939.100 chômeurs [1].

Il y a donc près de 3 millions de chômeurs (sans compter compter ceux des six autres catégories qui, cherchent un emploi partiel ou temporaire !).

Manque de places ou mauvaise volonté ?

Interrogé sur ces chiffres, en marge d’une visite d’usines à Chartes, le ministre de l’Economie Thierry Breton a expliqué : "Tout le problème réside dans l’inadéquation entre les offres d’emplois et la demande".

Pour preuve il a relevé que le nombre d’offres non satisfaites avait augmenté de 6% en mars et a estimé qu’il y avait "une vraie situation préoccupante dans le bâtiment, l’hôtellerie et la restauration".

Vers le travail forcé ?

Fort de cette conviction, le gouvernement, dans le cadre de la prochaine convention entre l’Etat, l’ANPE et l’Unedic, projette, selon Reuters, de « renforcer le contrôle des chômeurs et d’accorder à l’assurance-chômage un pouvoir de sanction contre ceux qui n’auront pas une "démarche active" de recherche d’emploi. » Les nouvelles règles définies dans cette convention pourraient aboutir à la réduction, la suspension ou la suppression des indemnités de chômage.

La convention en question doit être examinée le 10 juin par le conseil d’administration de l’ANPE et le 20 juin par celui de l’Unedic.

[1] Source Ministère du Travail (petit fichier .xls).

IMPRIMER


Dernières brèves