Appel pour la dissolution du "Réseau Voltaire"

mercredi 30 mars 2005.par Philippe Ladame
 
Fonctionner démocratiquement dans un parti, un mouvement ou une association présente des difficultés redoutables.

Trois militants du "Réseau Voltaire", membres de son Conseil d’Administration jusqu’à récemment, appellent à la dissolution du réseau dans un texte publié le 30/03/05.

Dans ce texte, Michel Sitbon, Gilles Alfonsi et Jean-Luc Guilhem, détaillent les dysfonctionnements de ces derniers mois dont ils été témoins : les premières confrontations, les affrontements lors du CA de mi-décembre 2004, les conditions douteuses de la convocation à l’Assemblée Générale 2005, l’absence de réunion préparatoire, les manoeuvres pour empêcher les débats, l’adoption de modifications de statuts, les votes "comme un seul homme"...

Les trois auteurs expliquent aussi le fond des divergences. Ils mettent en évidence les dérives de ces dernières années dont ils n’ont pas eu forcément conscience sur le moment, mais qui, retrospectivement, font sens : des inflexions antisémites, la relativisation du négationnisme, le renforcement d’une vision manichéenne, une conception opportuniste de la gestion ...

Selon eux, cette formidable involution est le résultat d’une stratégie de retournement opérée avec succès par les services secrets.

Quoiqu’il en soit ils concluent en affirmant que « aucune considération ne pourra justifier la captation de ce que fut le Réseau Voltaire au bénéfice du parti adverse, et l’abus qui aura ainsi été fait de notre confiance et de celle du public. Nous avons besoin de "réseaux voltaires" dans la forme démocratique où il a existé un temps, assurant les fonctions d’une agence de presse alternative, exigeante et courageuse. Tout le contraire de ce "nouveau réseau Voltaire" devenu une officine de propagande militariste, chargé de défendre la "mission de la France" telle qu’on la comprend à l’extrême droite nationaliste, dans un gaullisme habilement maquillé de tiers-mondisme, composant aujourd’hui aussi bien avec l’islamisme qu’avec les impérialismes russe et chinois. Le plus inacceptable étant, bien sûr, la compromission avec les services secrets français, responsables, il y a à peine dix ans du génocide des Tutsis du Rwanda qu’il semblerait que Thierry Meyssan ait aussi oublié.
Par respect pour l’œuvre passée nous demandons la dissolution du Réseau Voltaire et appelons chacun à s’en retirer. »

IMPRIMER


Dernières brèves