Firefox plus sûr qu’Internet Explorer

dimanche 27 mars 2005.par Philippe Ladame
 
Les logiciels libres confirment leur vitalité et leur bon niveau de sécurité.

Le site Branchez-vous.com signale une étude de la firme de sécurité belge ScanIT concernant les navigateurs Web.

Selon ScanIt, au cours de l’année 2004, Internet Explorer n’a été pleinement corrigé contre les failles connues pendant une période de sept jours consécutifs, entre le 12 et le 19 octobre 2004. « Tout le reste de l’année, c’est-à-dire 98% du temps, il existait dans Internet Explorer au moins une vulnérabilité non corrigée connue du public, et donc susceptible d’être exploitée par des individus malintentionnés par le biais d’une page Web ou d’un courriel ».

En comparaison, toujours selon ScanIt, Firefox n’a été vulnérable que pendant 15% de l’année. Le navigateur Opéra, quant à lui, l’a été pendant 65 jours (soit 18%).

Dans un communiqué cité par ZDNet.fr, Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation, explique la supériorité de Firefox en matière de sécurité par le fait qu’il ne soit pas inclus dans le système d’exploitation (contrairement à Internet Explorer) ainsi que par le fait qu’il ne prenne pas en charge les "plug-in" Active X.


Bien entendu, dans tous les cas, il est fortement recommandé de maintenir ces logiciels le plus à jour possible.

Signalons à ce propos que la version 1.0.2 de Firefox est sortie récemment (disponible sur Mozilla-Europe.org).

Pour ce qui concerne Thunderbird (logiciel de courrier) la version 1.0.2 est disponible sur (FrenchMozilla.org).

Et, puisqu’il est ici question de logiciels libres, profitons de l’occasion pour indiquer la disponibilité de la version 1.1.4 de la suite bureautique OpenOffice.

IMPRIMER


Dernières brèves