Pétrole : nouveaux records

mercredi 16 mars 2005.par Philippe Ladame
 
Le prix du pétrole a, de nouveau, atteint des plafonds historiques.

La Tribune, reprenant une dépêche AFP, signale que les cours du pétrole se sont établis à des niveaux records ce mercredi 16/03/05.

A New York, le baril de "light sweet crude" a dépassé le seuil de 56 dollars pour la première fois, en hausse de 1,30 USD par rapport à mardi soir.

A Londres aussi, le Brent de la mer du Nord s’est hissé à un nouveau record à 54,95 USD, en hausse de 1,10 USD sur la séance.

En décidant d’augmenter immédiatement son plafond de production de 500.000 barils par jour, à 27,5 millions de barils par jour (mbj), comme le souhaitait l’Arabie Saoudite, l’OPEP a pourtant tenté de calmer le marché, mais il semble que celui-ci a plutôt vu dans les efforts des pays producteurs d’augmenter leur production la preuve que le cartel peine à suivre le rythme infernal de croissance de la demande, notamment chinoise.

Le gouverneur iranien à l’Opep, Hossein Kazempour Ardebili, s’est voulu rasurant, expliquant qu’« il n’y a pas lieu de s’inquiéter » et que « le marché va se calmer dans les prochaines semaines ».

Possible, mais, pour le moment, ces nouveaux records semblent plutôt donner tort à Thierry Desmaret, patron de Total, qui expliquait en novembre 2004 « sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » (voir notre brève).

IMPRIMER


Dernières brèves