Les pesticides font leur pub

mardi 22 février 2005.par Philippe Ladame
 
Vous n’échapperez pas, ces jours-ci, à la campagne publicitaire des fabriquants de pesticides.

Les 21 adhérents de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes), Monsanto, BASF, Bayer et quelques autres, s’inquiètent de la mauvaise image qu’ont, de plus en plus, les pesticides.

Ils ont donc mis en place un site Web pour tenter de rendre les pesticides « socialement » plus acceptables.

La page d’accueil comporte un "sondage express". A ce jour, à la question « Pensez-vous que les pesticides représentent un risque pour votre santé ? », 84.8% des internautes ont répondu "oui". ;-)

L’UIPP a donc entrepris une vaste campagne de presse pour tenter de rectifier cette mauvaise image. Une publicité pleine page dans de nombreux magazines (Elle, Télérama, Paris Match, Avantage, Marie Claire, l’Express ...) pour expliquer que les « produits phytosanitaires » (pesticides) « sont conçus pour protéger les plantes contre les maladies, les insectes nuisibles et les mavaises herbes, dans le respect de la santé de l’homme et de son environnement ». Une page signée : UIPP "Des produits utiles, des entreprises responsables".

Bien sûr, cette campagne de l’UIPP, qui n’hésite pas à affirmer que « il n’a pas été démontré que les produits issus de l’agriculture biologique possédaient des qualités nutritionnelles supérieures à celles des produits issus de l’agriculture traditionnelle » n’est guère du goût du Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF), une association qui se bat depuis de nombreuses années pour dénoncer la pollution des eaux, des sols, des aliments...par les pesticides.

L’association appelle les lecteurs à protester contre cette campagne auprès des magazines en question (Elle ; Télérama ; Paris Match ; Marie Claire ; L’Express) en faisant copie de leur protestation à l’adresse [email protected] .

IMPRIMER


Dernières brèves