![]() |
Créée il y a 20 ans pour alimenter les réseaux câblés européens au départ d’un satellite, TV5 est aujourd’hui une chaîne mondiale disponible sur plus de quarante canaux satellites et plus de 6000 réseaux câblés.
Résultat de la coopération de plusieurs pays francophones [1], TV5 a pour actionnaire principal la France (pour deux tiers environ) ce qui se reflète dans la composition de son Conseil d’Administration.
Vendredi dernier, dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué son intention de « demander aux actionnaires français de TV5 Monde de proposer la candidature de M. Jean-Jacques Aillagon à la présidence de TV5 Monde à l’occasion d’un conseil d’administration extraordinaire dont la date sera fixée dans les prochains jours ».
Cette désignation de M. Aillagon, qui fut ministre de la culture et de la communication de mai 2002 au 31 mars 2004, provoque des remous dans le monde de l’audiovisuel.
Après le syndicat Radio Télé de la CFDT, c’est au tour du SNJ, syndicat de journalistes, de protester, qualifiant cette désignation de "mauvaises manières, dignes d’une république bananière", "placant les partenaires de la France devant le fait accompli".
Le SNJ fait valoir que, selon l’article 432-13 du Code pénal, "il est strictement interdit à une personne qui, du fait de sa position administrative, a eu la tutelle sur une entreprise, d’y travailler dans un délai de cinq années après la cessation de sa fonction, sous peine d’un emprisonnement de deux ans et/ou 30.000 euros d’amende".
Or, poursuit le SNJ, "le ministre de la Culture, conjointement avec celui des Affaires étrangères, exerce une tutelle administrative sur TV5. De surcroît, les entreprises audiovisuelles du secteur public placées sous la tutelle du ministère de la Culture représentent les deux tiers du capital de TV5".
[1] Présente sur les cinq continents, TV5 est une chaîne mondiale, dont l’actionnariat est constitué par plusieurs chaînes de l’audiovisuel public français, France 2, France 3, France 5, RFO et Arte France, la RTBF belge, la TSR Suisse, Radio Canada, Télé Québec, et le Conseil international des radio-télévisions d’expression française (CIRTEF).