![]() |
L’IFEN (Institut Français de l’Environnement) vient de publier le numéro 43 de sa revue "Etudes et travaux", intitulé : L’état des eaux souterraines en France : Aspects quantitatifs et qualitatifs.
Les eaux souterraines sont souvent moins bien connues que les eaux de surface, mais leur observation a progressé ces dernières années notamment grâce à la mise à disposition du public en 2003 de la banque nationale d’accès aux données sur les eaux souterraines (http://ades.rnde.tm.fr).
Les nappes souterraines accueillent environ 23% de la réserve en eau douce de la planète. Elles sont principalement alimentées par les précipitations, suivant un processus de renouvellement des nappes très lent. En France 62% de l’eau potable distribuée provient des eaux souterraines.
L’ouvrage de l’Ifen présente les données actuellement disponibles sur la qualité des nappes pour les principaux paramètres physico-chimiques : nitrates, pesticides, micro polluants organiques ou minéraux...
Plusieurs cartes permettent de visualiser la situation des différentes régions et des graphiques décrivent les évolutions.
On notera, en particulier, que, au cours de la décennie 90, la concentration de nitrates dans les eaux souterraines a diminué dans 33% des zones étudiées, mais augmenté dans 52%.
Les analyses montrent une fréquente dégradation des eaux souterraines par les nitrates et les pesticides dans le Nord-ouest, la plaine d’Alsace et la vallée du Rhône.
Et on trouvera bien d’autres renseignements, ainsi que des références nombreuses, dans ce document qui est disponible sur le site de l’IFEN (format .pdf - 1.86 Mo).