![]() |
« Cinq mois avant l’ouverture des JO de Pékin, la Chine fait subir aux Tibétains une répression qui rappelle les pires heures de leur histoire. Depuis 50 ans, parallèlement à l’assassinat et à la disparition de plus d’un million de personnes, les Droits de l’Homme et les valeurs du Tibet sont constamment bafoués. Il s’agit de la poursuite d’une entreprise de destruction humaine et d’anéantissement culturel. Comble du scandale, on accuse le Dalaï Lama dont toute la vie est un exemple de non-violence d’appeler à la violence !
Nous sommes solidaires du peuple tibétain dans son juste combat et nous appelons la Chine à l’arrêt immédiat de la répression, pour ne pas transformer les JO de Pékin en JO de la honte. Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur ces nouveaux crimes. La flamme olympique va traverser l’Himalaya par deux fois. Ne laissons pas ce symbole de paix s’ensanglanter sur les neiges du Toit du Monde. Nous appelons tous les athlètes, artistes, écrivains, élus, et amis du Tibet, à signer cet appel. »
Voici le texte de soutien proposé à la signature sur le site Tibet Info.
Cette pétition est l’une des actions qui se développent actuellement, en même temps que la mise au fronton de plusieurs mairies du drapeau tibétain.
A Cesson, le tout récent maire Vert, Jean-Marc Brulé vient de prendre cette initiative en même temps que celle d’une motion de soutien (.pdf).
Dans le 2ème arrondissement de Paris, Jacques Boutault, réélu le 16 mars, a fait de même le samedi 30 mars.
L’initiative devrait être reprise par les 41 maires Verts de France, puisque Les Verts viennent, par un communiqué du 29/03/08 de réitérer leur soutien au peuple tibétain et que le CNIR (Conseil National Inter-Régional) a appelé les militants à renforcer leurs actions en ce sens.
[1] Sur la signification du drapeau tibétain voir Tibet Info.