![]() |
Citron Vert, le présent site de co-publication, a mûri au cours de l’été 2004.
Citron Vert n’est pas l’exercice de style d’un journaliste qui, feuilletant le travail de ses confrères, en fait une synthèse à un moment donné. Ce n’est pas, non plus, un panorama de presse, c’est à dire la collecte des articles parus sur un sujet donné. Et ce n’est pas un press-book qui recueillerait tout ce qui se rapporte aux Verts. On rappellera que ceux qui auraient besoin des outils ci-dessus peuvent utilement écouter leur chroniqueur préféré à la radio ou se tourner vers http://news.google.fr pour un coup d’œil rapide sur l’actualité.
Citron Vert est un recueil raisonné de liens commentés vers des informations fournies par l’actualité qui sont susceptibles de nourrir, de conforter ou encore d’interroger notre militantisme.
Recueil raisonné, car sur chaque information est collée une étiquette (ou plusieurs) ce qui permettra de la mettre en voisinage.
Recueil de liens, c’est à dire qu’on ne trouvera pas le document lui-même (pour des raisons d’encombrement et de droits) mais le moyen (le plus souvent un lien) permettant d’y accéder.
Ce lien sera commenté car inclus dans une présentation de l’information qui permettra d’en saisir le contenu et la portée.
L’objectif n’est pas de répertorier toutes les nouvelles de l’actualité, mais de pointer les informations à la lecture desquelles un militant a pu se dire, ou pourrait se dire, "Tiens, c’est bon à savoir, ça" ou encore "Voilà qui pourrait bien servir dans notre bataille sur ..." ou bien "Voici une preuve que blabla n’est pas une si bonne idée que ça".
L’objectif est de donner facilement accès à des documents. Le Web se prête bien à cela, c’est pourquoi la plupart des notes du Citron Vert font référence à des pages Web. Ce n’est pas une règle intangible cependant et il arrivera qu’une note renvoie à une brochure, à un livre ou à un film, par exemple.
Citron Vert est, pour l’essentiel, constitué d’articles et de brèves. Les chapeaux des plus récents composent la page d’accueil http://citron-vert.info. Les brèves sont des billets, généralement assez courts, qui portent sur une information et contiennent un lien. Les articles sont souvent plus longs, car ils mettent en relation plusieurs informations, font un bilan, ou un tour d’horizon. Pour ce faire ils peuvent contenir plusieurs liens. Certains articles ne sont pas des reprises ou des synthèses d’information, mais des récits d’événements ou des bilans d’expériences originaux.
L’information est aussi, et de plus en plus, visuelle. Nous devrions, sur ce plan aussi, développer nos ressources propres. Il serait probablement utile de constituer ainsi une banque d’images. Citron Vert peut participer modestement à cet autre projet nécessaire par la collecte et le stockage de photos événementielles. Ces photos sont au format .jpg ou .png et de taille maxi 800 x 600. Elles respectent le droit à l’image des individus. Elles peuvent être copiées et affichées avec, en légende, la mention : (nom de l’auteur - Citron Vert)
Le système utilisé pour construire Citron Vert est un outil de gestion de contenu nommé SPIP. Il permet l’écriture de pages Web à plusieurs mains, sans connaissance du langage HTML. Il comporte une fonction de recherche interne. Il permet aussi la classification des articles d’une part par rubriques, d’autre part par l’utilisation de mots-clés. Ainsi les billets, rédigés au départ pour faire part d’une information d’actualité, deviennent, avec le temps, autant de fiches ressources sur un sujet donné.
Du fait de leur caractère d’actualité, certains des documents répertoriés par les rédacteurs de Citron Vert peuvent, au bout de quelque temps, disparaître ou être déplacés. Si vous constatez un "lien mort", vous pouvez le signaler à l’adresse mailto:[email protected]. Vous participerez ainsi à la maintenance de l’outil.
Les rédacteurs sont des militants Verts. Certains participent très régulièrement à la mise à jour de Citron Vert, d’autres sont plus épisodiques. Certains se concentrent sur un sujet, dont ils ont déjà une bonne maîtrise et pour lequel ils savent vers quelles sources se tourner. D’autres sont des fureteurs, ils profitent d’un peu de temps libre pour dénicher des informations, un peu au hasard. D’autres encore ont des "niches", ils visitent des sites en langues exotiques, sont abonnés à des publications provinciales ou spécialisées. Mais tous souhaitent partager leurs connaissances et leurs découvertes à travers Citron Vert de manière à faciliter et à rendre plus efficace le militantisme de tous.
Sauf mention spéciale attachée à un texte précis, tout le contenu de Citron Vert est sous licence "Creative Commons".

Cela signifie notamment que toute utilisation non commerciale de ce contenu est autorisée sous réserve, en cas de diffusion ou de recopie, de la mention de l’origine (Citron Vert) et de l’auteur (s’il est nommé). Si vous envisagiez de reproduire tout ou partie du contenu de Citron Vert sur un support destiné à la vente, prière de nous contacter (mailto:[email protected]).
Au fait, pourquoi Citron Vert ? Parce que presse > citron > vert ? A cause de son caractère acidulé ? Parce que le citron vert est indispensable pour avoir du punch ? Pour une autre raison ? Si vous avez une idée, n’hésitez pas à nous en faire part. De même, ne craignez pas de nous dire ce qui pourrait être amélioré pour que Citron Vert vous soit plus utile encore. Peut-être, à l’occasion, souhaiterez-vous nous envoyer une note de lecture. C’est possible, bien sûr. Et s’il vous venait l’envie de devenir rédacteur, contactez-nous vite. Envoyez toute correspondance à mailto:[email protected].
Annexes
Mettre des photos à disposition : Si vous avez pris une photo vous-même ou réalisé une image vous pouvez la diffuser sur Citron Vert (à condition toutefois que, si elle représente des personnes, des oeuvres ou des édifices identifiables, cette représentation relève du droit à l’information du public et non de l’intrusion dans le domaine privé). Ceci vérifié, vous pouvez envoyer votre photo à mailto:[email protected]. Faites en sorte, dans la mesure du possible, d’utiliser un format non propriétaire (jpg ou png) et de ne pas dépasser la taille 800 x 600 pixels.
Bonjour, Je cherche le texte en ligne et la pétition concernant le "Non au passage à 130 km/h" sur les voies express en Bretagne qui seraient en ligne depuis mardi sur votre site d’après le "Télégramme de Brest" de ce jour. J’ai peut-être mal cherché mais je n’ai pas trouvé.
Merci de me renseigner.
La discrimination insidieuse subie par les femmes dans l’emploi est principalement due à la répartition inégalitaire du "temps domestique" et en particulier du temps consacré aux enfants. Tout le monde en convient.
Il est donc surprenant que presque personne n’élève la voix contre les décisions judiciaires qui décrètent que ce rôle doit être exclusivement assumé par les femmes. On ne peut pas déplorer qu’un individu tombe si on lui a fait un croche pied !
Le débat sur la réforme de l’autorité parentale afin de permettre le mariage et l’adoption par des couples homosexuels doit aussi permettre de contraindre la justice familiale à se mettre (enfin) au service de la société :
Pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans la société, il faut, non seulement favoriser l’accès des femmes aux emplois stables et aux postes de responsabilités, mais aussi inciter les hommes à assumer leur rôle de parent. Lorsqu’il y aura autant d’hommes que de femmes en congé parental, les absences liées aux enfants ne seront plus un handicap pour les femmes.
Les magistrats familiaux sont les meilleurs garants de la mainmise des hommes sur le fonctionnement de la société. Il est temps de faire table rase de cette dictature feutrée.