|
Bien ou mal ? Les décisions politiques sont parfois le résultat de processus hasardeux. L’exemple des taxes sur l’alcool.
(...)La maison n’en finit pas de brûler ; au regard du changement climatique, le Parlement européen est-il pompier ou pyromane ? Un rapport accablant révèle les dommages environnementaux causés par les déplacements du PE
(...)Elle complète la Convention européenne des droits de l’Homme avec des droits économiques et sociaux fondamentaux. La première version date de 1961 et a été révisée depuis en 1996. Elle reste malheureusement inconnue du grand public, mais pas des syndicats...
(...)En votant "non" au Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE), une partie des électeurs ont probablement voulu signifier leur désaccord avec la démarche et exprimer leur souhait que la construction de l’Europe soit le fait des peuples et non des lobbies du libéralisme.
(...)Les députés européens ont voté majoritairement une "résolution sur les étapes futures de la période de réflexion et d’analyse sur l’avenir de l’Europe".
(...)Un an après la victoire du "non", la question de la relance de l’idée européenne remue les méninges.
(...)Dans une France marquée par le centralisme et une Europe fédérale qui peine à sortir des limbes, le principe de subsidiarité [1] balbutie.
(...)La présidence de l’UE a réagi au vote des français qui, le 29 mai, se sont prononcés à une nette majorité pour le "non".
(...)A un mois du referendum les positions en présence recueillent sensiblement les mêmes intentions de vote.
(...)Commencée "mezzo vocce", la campagne officielle des Verts pour le "oui" s’affirme.
(...)Sur RTL, Dominique Voynet explique le "oui" des Verts au TCE.
(...)Alors que des sondages indiquent une progression du "non", les Verts précisent leur position officielle.
(...)Chez les Verts, au PS et au gouvernement le débat autour de la question européenne fait actualité.
(...)Le Traité pour une Constitution Européenne est diversement apprécié. Quand, en plus, interviennent des problèmes de traduction
(...)Dans un monde dominé par l’anglais, l’enjeu linguistique est politique. La république d’Irlande vient de demander que l’irlandais devienne langue européenne officielle.
(...)