|
Le vote de la loi sur les OGM s’est déroulé dans une chaude ambiance le 20 mai 2008, après avoir été rejeté la semaine précédente, du fait de la faible mobilisation des députés UMP.
(...)La journée du 9 mai 2008 a vu les accès aux terminaux et à l’usine Cargill de Brest bloqués en protestation contre les OGM.
(...)Le débat sur le projet de loi sur les cultures OGM est l’occasion de "mouvements divers" dans l’Assemblée.
(...)La pomme de terre : un trésor enfoui. L’Organisation des Nations Unies a déclaré 2008 "Année internationale de la pomme de terre".
(...)On savait que, sur trois parcelles en Bretagne, des OGM avaient été mis en culture cette année 2007. On vient d’apprendre que, dans l’un des trois cas, il s’agissait d’un OGM interdit.
(...)Les moissons, et les fauchages militants, passés, le débat sur les OGM n’en continue pas moins.
(...)Des militants anti-OGM d’Ile-de-France, intrigués par une mention au registre national des cultures, ont cherché la première parcelle de maïs transgénique de l’Essonne ... ils l’ont trouvé dans un parc naturel !
(...)Une connaissance fine des fluctuations passées et de la situation présente permettra-t-elle de reconstituer la population de thons en Atlantique ?
(...)Progression du revenu agricole et évolution du modèle de subventionnement sont les deux mamelles de l’agriculture 2006.
(...)La Commission Européenne envisage une amende de 28 millions d’euros et une astreinte journalière de 117 882 euros, pour infraction à la réglementation communautaire.
(...)Séduisants parce qu’ils ne participent guère à l’effet de serre, les agro-carburants sont-ils pour autant une si bonne solution ?
(...)"On a gagné !" titrent les initiateurs de la pétition "Sauvons la bio". Pas sûr …
(...)22 mars, journée mondiale de l’eau. La transparence n’est pas (encore) de mise.
(...)Le soja, riche en protéines végétales, représente une chance pour une alimentation moins riche en protéines animales, moins grasse et moins sucrée. Dans son usage actuel, et peut-être, plus encore, futur, le soja c’est aussi l’accroissement des inégalités et une menace pour la planète.
(...)Si les OGM sont critiqués souvent au nom des risques sanitaires, c’est aussi souvent pour la dépendance qu’ils engendrent autour d’eux qu’ils sont tant redoutés.
(...)Le rapport sur la "situation mondiale des Pêches et de l’Aquaculture 2006" vient de paraître. Il fait état de vives préoccupations au sujet de certaines espèces de poissons grands migrateurs et hauturiers.
(...)Mis en demeure d’améliorer l’état des eaux bretonnes, l’Etat prend des mesures que les agriculteurs reprochent ... aux associations de défense de l’environnement.
(...)La question des OGM va-t-elle s’inviter dans la campagne électorale ? Elle est, en tout cas, fortement présente dans l’actualité.
(...)Les 17 et 18 janvier 2007 des perquisitions ont eu lieu dans plusieurs élevages porcins bretons dans le cadre d’une instruction au pôle santé publique de Paris.
(...)Les élections aux chambres d’agriculture, qui se déroulaient du 20 au 31 janvier par correspondance, ont vu une participation dépassant 65 %.
(...)L’association Kokopelli lourdement condamnée pour “commerce de semences non inscrites” (voir notre article) entend se défendre. Nous publions son communiqué de presse du 1/01/07.
(...)Les industriels du sucre n’appréciant pas les publicités pour les produits allégés qui stigmatisent le sucre, avaient imaginé une campagne publicitaire qui devait durer quinze jours.
(...)Les réactions suscitées par la saisie des documents se rapportant à des stages et des cours chez le co-auteur de “Purin d’ortie & Cie” ont conduit le ministère à publier un communiqué ... mi-figue mi-raisin.
(...)Quelle solution pour l’agriculture dans les zones d’excédent structurel ?
(...)Où finit la nécessaire protection réglementaire et où commence l’entrave liberticide ? L’exemple du purin d’ortie.
(...)L’agriculture biologique est-elle condamnée à être un phénomène marginal pour se donner bonne conscience ou peut-elle être une solution pour la planète ?
(...)La consultation publique dans le cadre de la définition du prochain programme de développement rural est prolongée jusqu’à mi-septembre.
(...)Chassé en Suisse jusqu’à extermination au début du siècle dernier, l’ours pourrait revenir. Les Suisses ont défini la conduite à tenir.
(...)En Angleterre une consultation concernant la co-existence éventuelle entre plantes OGM et non-OGM est ouverte jusqu’à mi-octobre.
(...)Les productions végétales de l’agriculture biologique ainsi que les productions animales (dans une moindre mesure) ont connu une progression significative.
(...)La réponse internationale à la grippe aviaire ne fait que conforter les lobbies multinationaux, au mépris des populations les plus démunies et, vraisemblablement, au mépris de la santé.
(...)Alors que la question du droit de propriété sur le vivant fait débat, la France a décidé d’adhérer à l’accord portant révision de la Convention internationale pour la protection des obtentions végétales.
(...)« Le soja s’étend, la vie s’éteint » : ça se confirme.
(...)Le Conseil d’Etat a annulé deux décisions du ministre de l’agriculture autorisant la société Monsanto à procéder à la dissémination de maïs génétiquement modifié.
(...)A l’approche de la journée internationale contre les OGM, la manière dont les citoyens peuvent, ou non, s’emparer de la question reste d’actualité.
(...)Depuis l’Argentine, le soja transgénique franchit les frontières, envahissant le Paraguay et, en contrebande, l’Etat du sud du Brésil frontalier de ces deux pays, le Paraná.
(...)L’UIPP fait la promotion des pesticides auprès des enfants.
(...)L’association internationale GRAIN publie une étude passionnante sur la grippe aviaire.
(...)Plusieurs associations lancent une campagne intitulée "Le soja contre la vie".
(...)En réprimant les opposants et en appliquant le principe du pollué-payeur, le gouvernement entend faciliter la banalisation des OGM. Est-ce bien raisonnable ?
(...)Avec quelques années de retard, le projet de loi relative aux OGM vient en discussion.
(...)Deux affaires récentes montrent comment la biodiversité est menacée par une législation qui favorise l’agro-industrie.
(...)Alors que la firme Monsanto fait appel, le jugement d’Orléans suscite de vrais espoirs.
(...)Les 29 et 30 novembre, Rennes accueillait la 4e conférence du réseau des 36 régions libres d’OGM.
(...)La question des OGM ne se joue pas seulement en France devant les tribunaux. Le Brésil en est un autre acteur d’importance.
(...)Un colloque intitulé « L’agriculture française a-t-elle encore un avenir ? » s’est tenu le 10 octobre.
(...)Où l’on voit qu’une "bonne pêche" peut poser bien des problèmes.
(...)Alors que, selon le Paysan Breton, les choses ne vont pas trop mal du côté de la viande, c’est le prix du lait qui inquiète les agriculteurs.
(...)La modification des seuils, qui facilite les extensions d’élevage, suscite des réactions défavorables.
(...)Critique de l’agriculture intensive et gestion de l’eau sont de vieilles préoccupations des Verts.
(...)FNE, la LPO, le WWF et la FNAB demandent au gouvernement de reconsidérer sa position sur l’article 69.
(...)Le Conseil Général du Gers devrait décider la tenue, en septembre 2005, d’un référendum sur les OGM.
(...)A l’occasion de la journée de l’environnement, la FAO appelle de ses voeux des villes plus vertes.
(...)Entre procès et expérimentations massives en plein champ, les OGM devraient encore faire parler d’eux cet été.
(...)Le ministre de l’agriculture présente une « loi de désadministration ».
(...)Les OGM amélioreront-ils leur image grâce au riz ?
(...)Entre rapport parlementaire sans tonus et décisions de justice iniques, le printemps 2005 se révèle propice aux plantes transgéniques.
(...)La question de la faim dans le monde est-elle une question technique ou politique ?
(...)Un cargo transportant 32.000 tonnes de soja transgénique a été "intercepté" par un navire de Greenpeace.
(...)Les Allemands se dotent d’une nouvelle loi en matière d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).
(...)A l’occasion d’une conférence de presse des Verts et élu-e-s Vert-e-s du pays de Brest le 2 novembre sur la question de l’eau, Brest-ouvert publie un petit dossier référençant les articles publiés sur ce sujet crucial.
(...)L’association "Vivre Plabennec", consulte, réfléchit et se prononce pour une solution alternative.
(...)Le canton de Plabennec est situé en Zone d’excédents structurels (ZES) et les exploitations qui produisent plus de 12.500 unités d’azote sont dans l’obligation de traiter leurs excédents.
(...)