|
L’enquête judiciaire portant sur la mort de 16 dockers du port de dunkerque, victimes de l’amiante, a connu une évolution notable avec la mise en examen d’une médecin du travail.
(...)Début décembre 2007, le collectif Anti THT Cotentin Maine, opposé à la mise en place projeté d’une ligne à très haute tension, a contacté le CRIIREM pour la mise en place d’une enquête sur le sujet.
(...)L’indemnisation des victimes de l’amiante a pris son rythme de croisière. Mais qui paie quoi, en définitive ?
(...)L’autorisation d’utilisation du Paraquat (composant herbicide non sélectif) accordée en décembre 2003 a été annulée par le Tribunal de première instance des Communautés européennes qui a jugé trop nombreuses les insuffisances de la procédure d’autorisation.
(...)Alors que de nombreux pays mettent en oeuvre des normes strictes et des solutions de substitution, en France le tétrachloroéthylène, plus connu sous le nom de perchloroéthylène ou perchlo, prospère.
(...)Des chercheurs du CNRS vont étudier la toxicité des nanotubes de carbone pendant trois ans, dans le cadre d’un projet de l’Agence nationale de la recherche.
(...)Reach devrait être adopté le 13 décembre 2006 lors du vote en seconde lecture et en session plénière des eurodéputés.
(...)Une nouvelle invasion de criquets pèlerins est annoncée en Mauritanie. Les progrès des moyens de lutte contre le fléau permettront-ils d’en venir rapidement à bout ?
(...)Le géant du pétrole British Petroleum (BP) est mise en cause pour avoir minimisé les risques présentés par ses installations en Alaska.
(...)Oscar Temaru fait état d’une étude qui justifie ses 30 ans de combat antinucléaire contre les essais français.
(...)La CRIIRAD réagit à la publication d’un avis du Conseil scientifique de l’IRSN.
(...)Aux Etats-Unis ou en Angleterre, on les appelle whistleblowers, et ils sont protégés par des lois spécifiques. En France on veut les faire taire.
(...)L’avenir des 28 000 espèces de poissons est-il menacé ?
(...)Mais où sont passées les tonnes d’amiante du Clémenceau ? Et combien y en a-t-il en fait ?
(...)La ville Brest participe à un projet expérimental de système de mesures des niveaux des ondes radioélectriques.
(...)La mobilisation pour une directive REACH renforcée semble faible.
(...)Moins alarmant que le rapport du TNO (voir notre article de janvier), mais prudent quand même.
(...)Belle mer et bon vent pour les marins de la Flottille de la rade de Brest en ce dimanche printanier du 15 mai 2005.
(...)Le projet de directive REACH est l’objet d’une intense mobilisation. Les "pour" viennent d’enregistrer un succès.
(...)Une équipe composée de membres des hopitaux et de l’université de Belfast a établi que le taux d’oxygène dans le sang des passagers aériens chutait en moyenne de 4%.
(...)Par décret du 15 janvier les conditions d’utilisation du fonds de prévention des risques naturels majeurs ont été élargies.
(...)Retour sur deux catastrophes industrielles de la fin du 20ème siècle, une génération plus tard.
(...)Le pari de réunir, en rade de Brest, une flotille "sans nucléaire" a été tenu et gagné
(...)Le ministère de l’écologie a publié, le 13/9/04, un texte intitulé "Nouvelle approche en matière d’évaluation des risques".
Fort bien. Et c’est pour quand ?